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Résultat pour: "Cuba"

Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
Cuba, dernière colonie latino-américaine d’Espagne, obtient la liberté commerciale en 1818 mais reste une colonie alors que les autres états de l’Amérique latine accèdent à l’indépendance. Divers soulèvements populaires et guérillas ont lieu notamment en 1837 et en 1868, tous écrasés dans le sang. L’insurrection générale de 1895 provoque, trois ans plus tard, la GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE. Le 15 février 1898, le cuirassé américain « Maine » est victime d’une violente explosion dans la rade de la Havane ; le navire sombre avec 252 hommes à bord. La presse américaine accuse les Espagnols d’avoir placé une mine sous la coque du navire, en visite de courtoisie (en fait, en 1911, une commission d’enquête conclura à une explosion accidentelle dans la salle des machines). Encouragée par des hommes d’affaires américains qui ont beaucoup investi à Cuba et rêvent d’évincer la vieille puissance coloniale, la presse populaire new-yorkaise que dirigent les magnats Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst prend fait et cause pour les insurgés cubains, dénonce la « barbarie » des Espagnols et réclame vengeance pour l’affaire du « Maine ». Sous la pression du public, le président William McKinley, arrivé au pouvoir sur la promesse de maintenir la paix quoiqu’il en coûte, se voit contraint de déclarer la guerre à l’Espagne, le naufrage accidentel du cuirassé servant de prétexte. Futur président, le sénateur Teddy Roosevelt s’illustre à San Juan Hill à la pointe de ses « Rough Riders ». L’escadre espagnole des Antilles est détruite à Santiago de Cuba (3 juillet), mettant un terme à une « Splendid Little War » selon l’expression du Secrétaire d’Etat John Hay. La « Perle des Antilles » obtient en 1901 une indépendance précaire sous la tutelle des Etats-Unis. Cuba devient ainsi de facto un protectorat américain.
Le traité de Paris (10 décembre 1898) consacre la fin de l’Empire colonial espagnol et l’occupation par Washington de Cuba, Guam, Hawaï, Porto-Rico et les Philippines (cf. 7.13).
Le XIXe siècle > L’ESPAGNE et le PORTUGAL > L’EFFRITEMENT DE L’EMPIRE COLONIAL ESPAGNOL : Les guerres d’indépendance en Amérique latine
LA GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE : CUBA ET LES PHILIPPINES
Cf. États-Unis d'Amérique (7.12 et 7.13).

Cuba, dernière colonie latino-américaine d’Espagne, obtient la liberté commerciale en 1818 mais reste une colonie alors que les autres états de l’Amérique latine accèdent à l’indépendance. Divers soulèvements populaires et guérillas ont lieu notamment en 1837 et en 1868, tous écrasés dans le sang. L’insurrection générale de 1895 provoque, trois ans plus tard, la GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE qui s’achève avec la destruction de l’escadre espagnole des Antilles, puis celle de Manille. Le traité de Paris (10 décembre 1898) consacre la fin de l’Empire colonial espagnol et l’occupation par Washington de Cuba, Guam, Hawaï, Porto-Rico et les Philippines.

Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1927The Rough Riders (L’Escadron de fer) (US) de Victor Fleming 
Paramount, 12071 ft./13 bob. – av. Noah Beery, Charles Farrell, George Bancroft, Charles Emmett Mack, Mary Astor, Frank Hopper (Theodore Roosevelt), Fred Lindsay (Leonard Wood).
Roosevelt et Wood créent les « Rough Riders », unité de combat qui fait ses preuves à Cuba en 1898 et dont Fleming exalte les exploits.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1954La rosa blanca (CU/MX) d’Emilio Fernández [et Iñigo de Martino] 
Comisión del Centenario de José Marti-Peliculas Antillas, 121 min. – av. Roberto Cañedo (José Marti), Gina Cabrera, Julio Capote, Raquel Revuelta, Dalia Iñiguez, Julia Villarreal.
Biographie très édulcorée de José Marti (1853-1895), politicien, philosophe, poète et héros de la lutte d’indépendance de Cuba contre l’Espagne, son exil au Mexique, à Guatemala, à New York, sa mort sur le champ de bataille à Dos Rios, à Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1916A Message to Garcia (US) de Richard Ridgely 
Thomas A. Edison Inc., 4691 ft./5 bob. – av. Mabel Trunnelle (Dolores), Robert Conness (ltn. Andrew Rowen), Herbert Prior (Josi), Robert Kegerreis (cpt. Hernandez), Bradley Sutton (cpt. Sigsbee), Charles Sutton (Emanuel Garcia).
Après l’explosion du « U.S.S. Maine » dans le port de la Havane, le président U.S. William McKinley envoye un officier, Andrew Rowan, auprès du chef des insurgés cubains, le général Garcia, pour préparer le débarquement américain. Filmé à Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1918Why America Will Win (US) de Richard Stanton 
Fox Film Corp, 6060 ft./7 bob. – av. Olaf Skavian (gén. John J. Pershing), W. E. Whittle (co. Theodore Roosevelt), Betty Grey (Ann Thompson Pershing).
Episodes : en sortant de West Point, Pershing rejoint Teddy Roosevelt à Cuba où il participe à la bataille de San Juan Hill, puis soumet la tribu des Moro aux Philippines.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1918Why America Will Win (US) de Richard Stanton 
Fox Film Corp, 6060 ft./7 bob. – av. Olaf Skavian (gén. John J. Pershing), W. E. Whittle (co. Theodore Roosevelt), Betty Grey (Ann Thompson Pershing). – Episodes : en sortant de West Point, Pershing rejoint Teddy Roosevelt à Cuba où il participe à la bataille de San Juan Hill, puis soumet la tribu des Moro aux Philippines.
Le XIXe siècle > L’EMPIRE BRITANNIQUE > ARTISTES, SAVANTS ET PERSONNALITÉS DIVERSES de la Grande-Bretagne du XIXe s. (biographies)
2006*(tv) Les Aventuriers des mers du Sud – 1. Le Falé Stevenson – 2. La Route de la gratitude (FR) de Daniel Vigne 
Exilène Films-Arte France-FR2 (Arte 14.+21.4.06), 180 min. – av. Stéphane Freiss (Robert Louis Stevenson), Jane Birkin (Fanny Stevenson), Geraldine Chaplin (Maggie, la mère de l'écrivain), Karine Belly (Lady Jersey), Stéphane Medez (Lloyd), John Potini (Lafaele), Maria Teresa Carrasco (Belle), Emmanuel Galvàn (Austin), Pablo Guevera (Joe), Jim Viviere (Mataafa).
En 1888, voyage dans le Pacifique et séjour aux îles Samoa, où le romancier malade s’établit, met sa plume au service des indigènes de l'île d’Upolu et se voit menacé d’expulsion par l’administration coloniale. Tourné à Cuba avec de vrais Samoans. Un patchwork porté par ses interprètes, dont l'élégant Stéphane Freiss, Jane Birkin et Geraldine Chaplin, toute de raideur et d'excentricité.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1919The Fighting Roosevelts (US) de William Nigh 
McClure Production-First National, 6 bob. – av. Francis J. Noonan (Theodore Roosevelt enfant), Herbert Bradshaw (T. R. jeune homme), E. J. Ratcliffe (T. R. président).
Cuba 1898, Teddy Roosevelt rejoint son régiment des « Rough Riders » et mène la charge victorieuse à San Juan Hill, magnifiée par la presse de Hearst.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
(1858-1919) avant sa présidence en 1901. Vie de ranch au Dakota (v. 1880), nommé Assistant Secretary of the Navy pendant la guerre hispano-américaine de 1898. Le jeune Roosevelt forme un régiment de cavalerie, les « Rough Riders », qui participe à la bataille de San Juan Hill, exploit immortalisé par le peintre Frederick Remington. Proclamé gouverneur de New York, puis vice-président sous McKinley, auquel il succède après son assassinat en 1901. – cf. aussi infra, Guerre hispano-américaine au Cuba en 1898 (7.12).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1923The Bright Shawl (Le Châle aux fleurs de sang) (US) de John S. Robertson 
Inspiration Pictures, 80 min. – av. Richard Barthelmess (Charles Abbott), Dorothy Gish (La Clavel), Jetta Goudal (La Pilar), William Powell (Gaspar De Vaca), Mary Astor (Narcissa Escobar), George Beranger (André Escobar), Edward G. Robinson (Domingo Escobar). Abbott, un jeune Américain fortuné s’engage pour la cause indépendantiste à Cuba, aidé par une danseuse locale qui lui fournit des informations sur les mouvements de troupe espagnols. Tourné à La Havane.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1965(tv) Hamilton Fish (US) de Michael Ritchie (?) 
Série « Profiles in Courage » no. 17, d’apr. John F. Kennedy (NBC 7.3.65), 60 min. – av. Edward Asner (Hamilton Fish), Henry Jones, Peter Mark Richman, Robert Emhardt, Frank Silvera. – Secrétaire d’Etat de Grant et ancien gouverneur de New York, Hamilton Fish (1808-1893) s’oppose seul à une intervention militaire américaine dans la rébellion cubaine contre l’Espagne en 1868 et propose d’encourager l’indépendance du Cuba.
L'Absolutisme > LA FRANCE > LOUIS XVI (1774 à 1792)
2011[Case départ / Retour vers l'enfer (FR) de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol
Légende Films-TF1 Films Production-Mars Films, 94 min. - av. Fabrice Embué (Régis Grosdésir), Thomas N'Gijol (Joël Grosdésir), Stéfi Selma, Eriq Ebouaney, Étienne Chicot. - Au XXe siècle, deux demi-frères noirs, cyniques et sans coeur, retournés en Martinique française pour entourer leur père mourant sont incrédules lorsque ce dernier leur révèle l'ampleur et les horreurs de l'esclavage sur l'île vers 1780. Par sorcellerie, ils sont projetés dans le temps aux Antilles esclavagistes et revivent eux-même l'enfer quotidien de leurs ancêtres. Une farce féroce tournée à Cuba avec des membres du "Djamel Comedy Club" à Paris.]
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1937Texas Trail (US) de Dave Selman 
H. Sherman-Paramount, 62 min. – av. William Boyd, Russell Hayden, Georges Hayes, Judith Allen, Billy King.
Au Texas, Hoppalong Cassidy est chargé de former les volontaires pour les « Rough Riders » de Teddy Roosevelt avant leur départ pour Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1939Siboney (CU) de Juan Orol 
Aspa Films, 112 min. – av. Maria Antonieta Pons, Juan Orol, Maria Luisa Morales, Jean Angelo, Jorgelina Junco. – Vers 1850 à Cuba, un jeune Espagnol prend parti pour les esclaves, puis rejoint Carlos Manuel de Céspedes et ses rebelles qui luttent pour l’indépendance de l’île. Il meurt au combat.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1929El héroe de Cascorro (ES) d’Emilio Bautista 
Ruperave Films. – av. Javier de Rivera, Faustino Bretaño, Amelia Muñoz, José Maria Jimeno, Andrès Carranque de Rios.
Portrait d’Eloy Gonzalo (1876-1897), un volontaire à Cuba en 1896. Par amour pour une femme, un homme s’engage dans l’armée et défend la forteresse de Cascorro.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1936End of the Trail (US) d’Erle C. Kenton 
Columbia, 72 min. – av. Jack Holt, Louise Henry, Douglass Dumbrille, Guinn Williams, George McKay, Erle C. Kenton (Theodore Roosevelt). – Deux ranchers participent à la campagne militaire à Cuba et à la bataille de San Juan Hill.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1899Sailors Landing on Cuban Soil Under Fire – Battle of San Juan Hill – Defending the Colors – Red Cross at the Front – Surrender of General Toral (US) de James Henry White 
Thomas Edison Mfg. Co. no. 651-655, 350 ft. – Reconstitution des combats à Cuba avec la National Guard (New Jersey).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1945Bambú (ES) de José Luis Saenz de Heredia 
Suevia Films, 111 min. – av. Imperio Argentina, Sara Montiel, May Lamar, Julia Lajos, Luis Peña, Fernando Fernán Gómez, Alberto Romea.
Un compositeur déprimé s’engage comme volontaire dans l’armée de Cuba en 1898 et s’éprend d’une chanteuse.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1923Masters of Men (US) de David Smith 
Vitagraph Co. of America, 6740 ft./7 bob. – av. Earle Williams, Alice Calhoun, Cullen Landis, Wanda Hawley, Dick Sutherland.
Un homme accusé à tort de vol rejoint la marine américaine pour combattre la flotte espagnole sur les côtes de Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA GUERRE DE SÉCESSION - 1861-1865
1955Yellowneck (Cinq déserteurs) (US) de R. John Hugh 
Republic Pictures, 83 min. – Lin McCarthy (sgt. Todd), Stephen Courtleigh (le colonel), Berry Kroeger, Harold Gordon, Bill Mason, Jose Billie, Al Tamez, Roy Nash Osceola. – Cinq déserteurs confédérés tentent de gagner Cuba en traversant les marais des Everglades (tournage sur place en Trucolor).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1936® A Message to Garcia (US) de George Marshall. – av. Dell Henderson (président William McKinley). – cf. guerre hispano-américaine de 1898, Cuba (7.12).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
Lorsqu’éclate le conflit hispano-américain à Cuba, l’insurrection antiespagnole aux Philippines, qui couve depuis le début du XIXe siècle, se rallume à l’instigation du Katipunan, organisation secrète fondée par Andres Bonifacio, et dont le poète et héros national Jose Rizal est le président d’honneur. Emilio Aguinaldo (1869-1964), membre du Katipunan et un des chefs du mouvement d’indépendance philippin, se lie au début avec les militaires américains, leur livrant 15’000 prisonniers espagnols. L’escadre espagnole est détruite dans le port de Manille par l’amiral Dewey (1 er mai 1898). Mais n'ayant pas l'intention d'accepter l'indépendance des Philippines, les Américains signent un pacte secret avec l'Espagne pour la remise de Manille après un simulacre de bataille qui permet à Madrid de sauver la face et de court-circuiter les plans d'Aguinaldo. Le président McKinley proclame "l'assimilation bienveillante" de tout l'archipel. Lorsque les Etats-Unis s’installent à leur tour aux Philippines, Aguinaldo déclare l’indépendance du pays, proclame la république, se fait élire président (1.1.1899) et déclare la guerre au nouveaux occupants américains ; les indépendantistes tagalog reprennent la guérilla. En février 1900, la bataille de Santa Mesa tourne à la boucherie, coûtant la vie à 4000 soldats philippins, les Américains y perdent 250 hommes. En mars 1901, Aguinaldo est capturé par le général MacArthur et doit promettre loyauté aux Etats-Unis pour sauver sa vie.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1956Santiago (Les Révoltés de Santiago) (US) de Gordon Douglas 
Martin Rackin, Alan Ladd/Jaguar Films-Warner Bros., 93 min. – av. Alaln Ladd (Caleb « Cash » Adams), Rossana Podesta (Doña Isabella), Lloyd Nolan (Clay Pipe), Chill Wills (capt. « Sidewheel » Jones), Ernest Sarracino (José Marti), Paul Fix, Frank DeKova, George J. Lewis, Royal Dano.
En 1898 dans la baie de Santiago, deux trafiquants d’armes américains, Cash et Clay, travaillent avec les patriotes cubains en guerre avec les colons espagnols. Film hypocrite chantant l’indépendance cubaine alors que l’île va passer des mains espagnoles aux mains ... américaines. – Tourné aux studios de Burbank en CinemaScope et Technicolor. L'ambassade américaine et la Warner reçoivent des plaintes de la Teachers Union of Cuba consécutives aux erreurs historiques du film, qui met en scène José Marti et le général Maceo, morts l'un en 1895, l'autre en 1896, alors que l'action se situe deux ans plus tard!
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1946Héroes del 95 (ES) de Raúl Alfonso 
Faro Films, 2365 m. – av. Alfredo Mayo, Maria Eugnia Branco, Rafael Calvo, Jorge Mistral, Eduardo Fajardo.
Le soulèvement à Cuba en 1895-97 et la mort au combat d’Eloy Gonzalo, le « héros de Cascorro » (cf. film de 1929). Le film est tellement ambigu qu’on pourrait croire à une victoire finale de l’Espagne sur les Etats-Unis et non à sa défaite !
Le XIXe siècle
Venezuela, Pérou, Bolivie, Équateur et Colombie, cf. Espagne 6.1
Argentine et Chili, cf. Espagne 6.2
Brésil, cf. Espagne et Portugal 6.4
Mexique, cf. Espagne 6.3
L’intervention française au Mexique (1864 à 1867), cf. France 5.2
Cuba et la guerre hispano-américaine (1898), cf. Etats-Unis 7.12
Les Caraïbes hispano-britanniques, cf. Espagne et Portugal 8
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1959Salto a la gloria (ES) de León Klimovsky 
Aspa Films, 110 min. – av. Adolfo Marsillach (Don Santiago Ramón y Cajal), Asunción Sancho, José Marco Davó, Isabel de Pomés, Mario Morales. – Episode initial : le futur savant Ramón y Cajal, mobilisé à Cuba en 1898, est victime de la malaria qui décime l’armée espagnole.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1954La mujer que se vendió (El aprecio de una vida) (MX/CU) d’Augustín P. Delgado 
Producciones Delmar-Filmex, 130 min. – av. María Elena Marqués (Tula), Enrique Santiesteban (Dr. Valcourt), Ramón Gay (Andrés), José Baviera, Rebeca Iturbide.
La Havane vers 1890 : Une jeune créole malade, sur le point de se marier avec un médecin, suit finalement une jeune insurgé pour combattre l’Espagnol. Filmé à Trinidad, Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > ARTISTES, SAVANTS ET PERSONNALITÉS DIVERSES DU XIXe SIÈCLE (biographies)
1997® (tv) Rough Riders (US) de John Milius. – av. Nick Chinlund (Frederic Remington). – cf. guerre de Cuba
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1999Cuba (ES) de Pedro Carvajal 
Share Total-Calabuch Films, 93 min. – av. Ana Alvarez, José Antonio Rodriguez, Eloy Azorín (Santiago de Sarmiento), Fernando Hechevarria (Pablo Velasco), Cristina Collado, Hugo Reyes, Carlos Padrón (consul Fitzhugh Lee), Jorge Sanz (cdt. Menac).
L’amour entre un soldat espagnol et une Cubaine mal mariée, sur fond de crise hispano-américano-cubaine en 1898.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1998Mambí (ES/CU) de Teodoro Ríos et Santiago Ríos 
Cartel y Rios TV-ICAIC-SOCAEM, 115 min. – av. Carlos Fuentes, Gretel Pequeño, Alvaro de Luna, Aitor Merino, Luis Alberto Garcia, Rubén Breñas, Gustavo Salmerón.
1896-98, un jeune journalier des Caraïbes est enrôlé de force par les Espagnols pour combattre les indépendantistes à Cuba.
L'Absolutisme > LA FRANCE > LE DIRECTOIRE (1795 à 1799)
2011Case départ (FR) de Lionel Steketee, Fabrice Éboué et Thomas N'Gijol
Légende Films-TF1 Films Production-Mars Films, 94 min. - av. Fabrice Éboué (Régis/Gaspard), Thomas N'Gijol (Joël/Gédéon), Stéfi Celma (Rosalie), Eriq Ebouaney (Isidore), Étienne Chicot (M. Jourdain, l'esclavagiste), Catherine Hosmalin (Mme Jourdain), David Salles (M. Henri), Franck de Lapersonne (le curé), Joséphine de Meaux (Joséphine Jourdain), Max Baissette de Malglaive (Victor Jourdain).
Aux Antilles au XXIe siècle: deux demi-frères métis, Joël et Régis n'ont en commun que leur père mourant qu'ils connaissent à peine. L'un est au chômage et met sur la France, "pays raciste", la cause de tous ses échecs. L'autre est totalement intégré et renie sa moitié noire. Une vieille tante un peu magicienne leur fait remonter le temps jusqu'en 1780, en pleine période esclavagiste. Vendus comme esclaves, les deux frères doivent s'unir pour s'évader de la plantation et rentrer dans leur propre siècle. Ils subissent le fouet, le marquage au fer rouge, la colère des Negmarrons qui prônent la rébellion violente contre les Blancs et échappent de justesse à la pendaison avant d'être affranchis... - Une parabole anti-raciste sur mode humoristique, tilmàe dans les Hauts-de-Seine (Vaucresson) en Seine-Saint-Denis (Bagnolet) et à Cuba. Un gros succès en salles.
L'Absolutisme > PAVILLON NOIR: ÉPOPÉES MARITIMES DU XVIIe-XVIIIe s.
1927The Road to Romance / GB : Romance (Le Chevalier pirate) (US) de John S. Robertson 
Irving Thalberg/Metro-Goldwyn-Mayer, 6544 ft./7 bob. – av. Ramon Novarro (Don José Armando), Marceline Day (Serafina), Marc McDermott (Popolo), Roy D’Arcy (Don Balthasar), Cesare Gravina (Castro), Jules Cowles (Smoky Beard), Otto Matieson (Don Carlos).
La belle Serafina est enlevée par les pirates de Don Balthasar sur une île près de Cuba. Envoyé d’Espagne pour la sauver, le redoutable bretteur José Armando fait le ménage sur l’île et garde la belle pour lui (logique, puisqu’il est interprété par Ramon « Ben-Hur » Novarro). Une production soignée, adaptation du roman « Romance » de Joseph Conrad et Ford Maddox Ford (1903).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1917Shame (US) de John W. Noble 
Noble-Duplex Films, 7 bob. – av. Zena Keefe, Lionel Belmore, Paul Doucet, Joyce Fair, Jack Dunn. – Une femme reste seule et enceinte après que son ami soit parti pour Cuba où il meurt au combat.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1968*La primera carga al machete (La Première Charge à la machette) (CU) de Manuel Octavio Gómez 
Miguel Mendosa/ Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos, 84 min. – av. José Antonio Rodriguez, Adolfo Llauradó, Idalia Anreus, Carlos Bermúdez, Julián Martinez.
Dans la province d’Oriente lors de la première guerre d’indépendance de Cuba, en octobre 1868, le général rebelle Máximo Gómez s’empare de la ville de Bayamo. Il défait l’armée espagnole arrivée en renfort en improvisant une nouvelle méthode de combat à la machette qui provoque un véritable carnage. La machette deviendra le symbole des luttes de libération. Un récit présenté sous forme de reportage télévisié anachronique, avec des images retrouvant les teintes des premiers daguerréotypes. Festival de Venise 1969.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1957La guerra empieza en Cuba (ES) de Manuel Mur Oti 
Francisco Fernández de Rojas/Cesáreo González-Suevia Films, 102 min. – av. Emma Penella, Gustavo Rojo, Roberto Rey, Jesús Tordesillas, Matilde Muñoz Sampedro, Angel Ter.
Badajoz 1898, drame de jalousie et de vengeance entre deux sœurs jumelles (dont l’une et l’épouse du gouverneur de Badajoz), sur fond de crise cubaine.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > ABRAHAM LINCOLN et LES PRÉMISSES DE LA GUERRE CIVILE 1861/1865
1998*Amistad (US) de Steven Spielberg 
Steven Spielberg, Debbie Allen, Colin Wilson/Dream Works-HBO, 152 min. – av. Morgan Freeman (Theodore Joadson), Anthony Hopkins (ex-président John Quincy Adams), Djimon Hounsou (Cinque/Sengbe Pieh), Matthew McConaughey (l’avocat Roger Baldwin), Nigel Hawthorne (président Martin Van Buren), David Paymer (John Forsyth, secrétaire d’Etat), Anna Paquin (Isabela II, reine d’Espagne), Tomas Milian (Calderon, ambassadeur d’Espagne), Stellan Skarsgard (Lewis Tappan), Geno Silva (José Ruiz), John Ortiz (Pedro Montes).
En 1839, 52 esclaves noirs se révoltent à bord du navire espagnol « Amistad » en route pour Cuba et massacrent leurs tortionnaires. Le navire est arraisonné au large du Connecticut, les mutins sont jetés en prison. Leur procès voit s’affronter le clan esclavagiste et celui des abolitionnistes (Joadson, Tappan, Baldwin). John Quincy Adams, ancien président, arrache la libération des Noirs devant la Cour Suprême, malgré l’opposition du président Van Buren, pressé par les Etats du Sud. Le transport d’esclaves vers les Etats-Unis étant interdit depuis 1808, ils sont libérés et les survivants retournent en Afrique en 1842.
Réquisitoire puissant gâché par un goût trop prononcé pour l’imagerie léchée, les flous artistiques et les nobles sentiments qu’appuient, comme trop souvent chez Spielberg, une musique sirupeuse. Le cinéaste aime d'ailleurs trop son Amérique pour aborder toute la problématique avec honnêteté: l'esclavage se réduit ici à un problème africain, puis espagnol... La productrice Debbie Allen, qui a découvert le dossier "Amistad" en 1984, a mis treize ans pour concrétiser le projet et s'adresse à Spielberg après la sortie de "Schindler's List". Tourné à Rhode Island (Newport, Colony House, Groton Long Point), au Connecticut (Mystic Seaport) et au Massachusetts State House à Boston.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1976*Rancheador (CU) de Sergio Giral 
Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos (ICAIC), 76 min. – av. Reynaldo Miravalles, Adolfo Llauradó, Samuel Claxton, Omar Valdés, Salvador Wood, Carlos Bermúdez, Adela Legrá.
Un mercenaire travaille au service d’esclavagistes à Cuba et se spécialise dans la capture des fugitifs. Deuxième film de la trilogie de Sergio Giral sur l’esclavage aux Caraïbes (cf. « El otro Francisco » et « Maluala »), d’après le roman « Diario de un Rancheador » de Cirilo Villaverde. Primé au festival cinématographique de la Jamaïque (film, réalisation), au festival de Cine de Ciudad de Panama 1977 (pour Adolfo Llauradó)
L'Absolutisme > PAVILLON NOIR: ÉPOPÉES MARITIMES DU XVIIe-XVIIIe s.
1917The Slave Market (US) de Hugh Ford 
Famous Players Film Co.-Paramount, 5 bob. – av. Pauline Frederick (Ramona), Thomas Meighan (John Barton), Albert Hart (cpt. Firebrand), Ruby Hoffman (Anna), Wellington Playter (Portugese Joe).
A peine sortie du couvent et en mer pour revoir son père, Ramona est enlevée par les pirates du capitaine Firebrand. Sur l’île des forbans, Barton, un soldat de fortune, vient à son aide, mais se fait surprendre par Firebrand alors qu’il cherche l’or des pirates pour leur permettre de fuir ; Ramona tue Firebrand et les pirates, enragés, la livrent à un marchand d’esclaves. Anna, la maître du pirate décédé, veut l’acheter pour la torturer à mort, mais Barton libère Ramona grâce au trésor qu’il a découvert. Film tourné partiellement à Cuba.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1993*Posse (Posse, la revanche de Jessie Lee) (GB/US) de Mario Van Peebles 
PolyGram Filmed Entertainment-Working Title Films, 111 min. – av. Mario Van Peebles (Jessie Lee), Stephen Baldwin (Little J.), Charles Lane (Weezie), Bid Daddy Kane (Père Time), Tiny Lister Jr. (Obobo), Salli Richardson-Whitfield (Lana), Billy Zane (colonel Graham).
Un petit groupe de soldats noirs désertent la guerre hispano-américaine qui déchire Cuba, en interceptant un chargement d’or. A leur tête, Jessie Lee, qui n’a qu’un but, se venger de ceux qui ont tué son père, fondateur de Freemansville, cité utopique où les anciens esclaves noirs trouveraient liberté, éducation, prospérité… Un récit efficace, mené à train d’enfer par un cinéaste afro-américain.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1968*Lucía (CU) de Humberto Solás 
Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos, 160 min. – av. Raquel Revuelta (Lucia), Eduardo Moure (Rafael), Idalia Anreus, Silvia Planas.
Premier épisode : 1895, Lucia se laisse abuser par un séducteur, espion espagnol marié, livrant ainsi la cachette des combattants mambises à l’assaut des soldats de la Couronne. Elle le poignarde. (Autres épisodes : Cuba en 1933 et en 1960) Premier grand film épique cubain., grand prix du Festival de Moscou 1968.
Le XIXe siècle > L’ESPAGNE et le PORTUGAL
Né en 1886, fils posthume du précédent. Régence de sa mère Marie Christine de Habsbourg-Lorraine jusqu’en 1902. Perte des dernières colonies après l’insurrection à Cuba et le désastre de la guerre hispano-américaine en 1895-98. Destitué après la victoire électorale des républicains en 1931, il meurt en 1941.
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1996[Contra el Aquila y el león (CU) de Juan Padrón. – Dessin animé : Elpidio Valdés (cf. 1979, 1983) et son fils luttent contre la présence des Espagnols (1898) et des Américains (1933) à Cuba.]
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2018Insumisa / L'Insoumise (CU/CH) de Laura Cazador et Fernando Pérez
André Martin, Danilo León Aloso, Ramon Samada Suarez, Vera Michalsky-Hoffmann, Françoise Mayor/Bohemian Films-Instituto Cubano del Arte et Industrias Cinematográficos (ICAIC)-TSR, 94 min. - av. Sylvie Testud (Enrique/Enriqueta/Henriette Faber), Yeni Soria (Juana de León), Antonio Buíl (le maire), Mario Guerra (Benítez), Héctor Noas (José Angel Garrido), Corina Mestre, Giselle Gonzáles (María Eugenia Garrido).
En 1819, Enriqueta Faber (1786-?), une chirurgienne suisse de Bavois, veuve à 18 ans et déguisée en homme, débarque à Cuba à la recherche de son fils qui aurait été tué lors d'une révolte des Noirs. Elle s'installe à Baracoa pour y poursuivre son enquête tout en exerçant avec succès son métier de médecin et en s'opposant à la domination blanche. Elle épouse à l'église Juana de Leon, dont elle a sauvé la vie. Mais lorsque son travestissement apparaît au grand jour (par l'entremise d'un marchand d'esclaves), en 1823, les foudres de la justice coloniale se déchaînent contre elle. Elle est expulsée de Cuba et s'installe aux États-Unis, où l'on perd sa trace... Réhabilitée, elle est célébrée comme pionnière du mouvement féministe et icône transgenre. Tournage à La Havane, où le film a été primé au Festival du Nouveau cinéma latino-américain.
L'Absolutisme > LE ROYAUME D’ANGLETERRE > GEORGE I - Maison de Hanovre (1714 à 1727)
2002(tv) *Robinson Crusoé – 1. L’île de Robinson – 2. Robinson et Vendredi (FR/CA/GB) de Thierry Chabert 
GMT Prod.-France 2 (FR2 22.12.03 / Arte 25.12.09), 192 min. (91 + 101 min.) – av. Pierre Richard (Robinson), Nicolas Cazalé (Vendredi), Marie Béraud, Michel Perron, Jennifer Lauret.
Propriétaire d’une plantation de canne à sucre en Amérique du Sud, Crusoé est contraint d’embarquer sur la « Santa Lucia » avec cap sur l’Afrique, d’oú il est censé ramener des cargaisons d’esclaves. Mais il n’ira pas au bout de sa course… « C’est un tour de force que réussit Pierre Richard : seul à l’écran pendant la quasi-totalité du premier épisode, il occupe le vaste terrain du film d’aventures. Il installe sa cabane, apprend la chasse, la pêche, crapahute dans la jungle, se jette à l’eau, construit un radeau, invente le ventilateur, discute avec les chèvres. Dans la seconde partie, Crusoé rencontre Vendredi et, bourgeois bardé de certitudes et de préjugés, renaît à lui-même. Une relecture originale du mythe. » ( Télérama 16.12.09) Tourné à Cuba, au Canada et en Grande-Bretagne.
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1969La odisea del général José (CU) de Jorge Fraga 
Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos, 68 min. – av. Miguel Benavides, Carlo Pérez Peña, Idalia Anreus, José Antonio, Rodríguez, René de la Cruz, René Arisa, Silvano Rey, Alfredo Avila, Georgina Almanza.
Cuba en 1895, le général José Maceo, frère du héros national Antonio Maceo, dirige l’insurrection depuis les provinces.
Moyen Âge et Renaissance > ESPAGNE ET PORTUGAL > L’ÂGE DES CONQUISTADORS (XVe-XVIe s.)
La « Nueva España », Vice-royauté de la monarchie catholique espagnole, est instaurée sous Charles Quint en 1535 à la proposition de Hernán Cortés (et n’a disparu qu’à l’indépendance du Mexique en 1821). Le territoire s’étend à la totalité de l’actuel Mexique, à presque toute l’Amérique centrale, de la frontière méridionale du Costa Rica à plusieurs États des États-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) et aux Philippines. Le premier vice-roi - nommé par le roi d’Espagne - est Antonio de Mendoza, de 1535 à 1550.
Le territoire est subdivisé en plusieurs provinces : Cuba (1510), Floride (1513), Nouvelle-Galice (1531), Venezuela (1527), Mexique (1548), Saint-Domingue (1535), Yucatán (1565), Philippines (1574), Nouvelle-Biscaye (1562), Nouvelle-Navarre (1565), Nouveau-Léon (1582), Porto Rico (1582), Santa Fe de Nuevo México (1598) et Guatemala (1609).

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1986Plácido (CU) de Sergio Giral 
Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos, 96 min. – av. Jorge Villazón, Mirta Ibarra, Rosita Fornés, Miguel Benavides, Ramon Veloz Jr.
Les insurrections armées des esclaves noirs de Cuba en 1841 et 1842, sont noyées dans la sang par les Espagnols, procès et exécution d’un des chefs, Gabriel de la Concepciòn Valdés, dit Plácido (1809-1844).
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > PREMIÈRES DÉPORTATIONS 1800/1850
1971Osceola, die rechte Hand der Vergeltung / Osceola, der Indianerhäuptling (DE-RDA/CU) de Konrad Petzold [et James Winburn] 
KAG « Roter Kreis »/Deutsche Film (DEFA)—Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos (ICAIC)-Kino Zentrum, 109 min. – av. Gojko Mitic (Osceola), Horst Schulze (Raynes), Iurie Darie (Moore), Karin Ugowski (Gladis), Kati Bus (Zilla), Pepa Nikolova (Rhea).
Réfugiés dans en Floride pour échapper aux réserves, les Séminoles, qui vivent de l’agriculture, doivent se défendre contre l’incursion croissante des fermiers blancs qui convoitent les terres et veulent récupérer leurs esclaves noirs en fuite. Marié à une Séminole, le nordiste Moore s’oppose au planteur sudiste Raynes qui cherche le conflit ouvert. En 1835, Osceola déterre la hache de guerre. Western de l’Allemagne communiste ouvertement anti-américain, tourné en Orwocolor à Cuba, en Bulgarie et en RDA (Neuruppin) avec l’idole de la jeunesse de l’Est, l’« Indien » Gojko Mitic.
Le XIXe siècle > LES ÉTATS-UNIS AU XIXe SIÈCLE > LA RECONSTRUCTION - 1865-1900
1974**El otro Francisco (CU) de Sergio Giral 
Santiago Llapur/Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos (ICAIC), 97 min. – av. Miguel Benavides, Ramon Veloz, Alina Sanchez, Adolfo Llauradó.
Cuba en 1836, 1842 et 1843 : flash-back sur l’oppression espagnole, les tentatives de révolte et la répression sauvage des colons à partir du suicide d’un esclave (d’après le roman d’Anselmo Suarez y Romero).
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