Ia - NAPOLÉON ET L'EUROPE

16. LE BIVOUAC DES CURIOSITÉS

Apparitions furtives, hors contexte ou incongrues de Napoléon à l’écran (liste non exhaustive)
1897/98Napoléon et le grognard (FR) établissements Frères Lumière (série « Scènes à transformations »), catalogue no. 967, 15 m. (40 sec.) – Un comédien se transforme tour à tour en grognard et en Empereur. Premier tableau d’un programme intitulé « Transformation de têtes ».
1897 (?)Napoléon boit du champagne (FR) établissements Frères Lumière. – Scène en costumes, tableau intégré au film publicitaire La Vie d’une coupe de champagne.
1899Amann, the Great Impersonator (GB) British Mutoscope & Biograph Company (London), 1 min. – av. Ludwig Amann (Napoléon et le duc de Wellington). – Film à transformations.
1911Robinet ammiratore di Napoleone / Un ammiratore di Buonaparte (IT) de Romolo Bacchini (?) ; S. A. Ambrosio, Torino, 173 m. av. Marcel Favre (Robinet et Napoléon). – Burlesque : passionné de Napoléon, Robinet dévore tous les livres sur lui, s’imagine être son successeur, déguise des mannequins en grognards, suscite la panique dans les rues et finit en prison. – DE : Ein Bewunderer Napoleons, US, GB : Exploits of an Admiror of Napoleon.
1913Un sogno di gloria di Tontolini (IT) Cines, Roma, 129 m. – av. Ferdinand Guillaume (Tontolini et Napoléon). – Burlesque : sujet similaire au film précédent.
1913Rigadin Napoléon / Rigadin et l’Empereur (FR) de Georges Monca ; Pathé Frères S.A. (Paris), 340 m. – av. Charles Prince (Rigadin), Pepa Bonafé (Mme de Bonafait/Joséphine de Beauharnais, en rêve), Maximilien Charlier (Napoléon, en rêve). – Burlesque : Rigadin rêve qu’il est fusillé sur ordre de Napoléon et tombe de son lit. – DE : Moritz und Napoleon.
1914Una lezione di storia (IT) Cines, Roma, 243 m. – av. Eraldo Giunchi (Cinessino). – Un cancre à l’école rêve qu’il est Napoléon.
1914The Spirit of the Conqueror (The Napoleon of Labour) (US) Phoenix Film, 5 bob. – av. Frank Newburg (Napoléon). – Napoléon revient sur terre pour régler des conflits sociaux aux États-Unis.
1914Sherman Was Right (US) Royal Film Company, 1 bob. – av. Louis Simon (Napoléon). – Burlesque militaire.
1918Napoleoncina (IT) de Lucio D’Ambra. – av. Mary Corwin. – Les aventures d’une fervente admiratrice de Napoléon.
1919Mamsell Napoleon (DE) de Joseph Bendiner. – av. Walter Formes, Charlotte Böcklin. – Un antiquaire admirateur de Napoléon brime sa fille, mais Napoléon lui apparaît en rêve pour prendre sa défense.
1920A Splendid Hazard (US) d’Arthur Rosson ; Allan Dwan/Mayflower Photoplay Co.-First National, 5 bob./60 min. – av. Henry B. Walthall (Karl Breitman et Napoléon). – Un ancien correspondant de guerre souffrant d’un choc est persuadé qu’il est un descendant illégitime de Napoléon. Projetant de rétablir l’Empire en France, il emmène ses partisans à la recherche d’un prétendu trésor impérial caché en Corse où il est tué au cours d’un duel (d’après un roman de Harold MacGrath).
1928Les Hautes-Pyrénées (FR) de Henri Vorins ; Ciné Documentaire. – Un docu-fiction muet dans lequel apparaît Napoléon (acteur inconnu) félicitant le baron Dominique-Jean Larrey, médecin-chirurgien de la Grande Armée né à Beaudéan, dans les Hautes-Pyrénées ; apparaissent également Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Marguerite de Navarre, Mme de Maintenon et Jacques de Molay sur son bûcher.
1929Seven Faces (US) de Berthold Viertel ; Fox Film, 78 min. – av. Paul Muni (Napoléon). – L’ancien gardien d’un musée de cire à Paris qui a fermé ses portes rêve qu’il est tour à tour Napoléon, Schubert, Don Juan et Svengali et prodigue des conseils en amour à un jeune couple. D’après la nouvelle A Friend of Napoleon de Richard Connell.
1929One Hysterical Night (US) de Will J. Craft. – av. Reginald Denny (déguisé en Napoléon).
1934Are We Civilized ? (US) d’Edwin Carewe ; Raspin Prod., 70 min. – av. William Jonathan Humphrey (Napoléon). – Un idéaliste américain tente de persuader un dictateur fasciste d’Europe que la paix est la meilleure des solutions et convoque pour sa démonstration le Christ, Bouddha, Moïse, Confucius, Mahomet, César, Washington et Napoléon.
1938*Napoleon ist an allem schuld [= Tout est de la faute de Napoléon] (DE) de Curt Goetz ; Tobis Filmkunst GmbH, 93 min. – av. Curt Goetz (Lord Arthur Cavershoot et Napoléon, en rêve), Valerie von Martens (Joséphine, sa femme), Willi Schur (Roustan, son valet), Paul Henkels, Else von Möllendorff. – En Angleterre au XXe siècle : Lord Cavershoot, un excentrique érudit et richissime, ne parle et ne rêve que de Napoléon, toute sa vie est axée sur son idole ; il dort dans un lit de camp, son valet Roustan (!) le réveille le 18 juin par un coup de pistolet pour commémorer l’anniversaire de Waterloo, bataille qu’il vient de gagner en songe. Son épouse Joséphine se sent délaissée, surtout lorsqu’il se rend à un grand congrès napoléonien à Paris auquel assistent des spécialistes du monde entier (débat : Napoléon et Goethe), et qui se clôt par une « revue impériale » constituée de 60 girls déguisées en grenadiers, puis de moins en moins habillées ... Une satire de Curt Goetz (le Sacha Guitry germano-suisse) souvent loufoque et spirituelle qui, sortie fin novembre 1938, remporte un immense succès public dans le Reich mais fâche le gouvernement nazi, irrité par la sympathie chaleureuse que Goetz témoigne aux Anglais comme aux Français (même quand ils sont ridicules), son respect pour Napoléon et les piques antimilitaristes de la revue. Lorsque l’auteur et sa femme Valerie von Martens émigrent à Hollywood en février 1939, Goebbels fait interdire leur film. Tournage aux ateliers Tobis à Berlin-Johannisthal et en extérieurs au château de Boitzenburg.
1939The Magnificent Fraud (US) de Robert Florey. – av. Akim Tamiroff (déguisé en Napoléon). – Un comédien capable de se transformer à souhait remplace un dictateur assassiné.
1941Spökreportern (SE) de Schamyl Bauman. – av. Thor Modéen (Napoléon, en rêve), Annalisa Ericson (Madame Sans-Gêne, en rêve). – Un journaliste rêve qu’il est l’Empereur et voit sa petite amie en lavandière.
1944La torre de los siete jorobados (La Tour des sept bossus) (ES) d’Edgar Neville. – av. José Franco (le fantôme de Napoléon).
1946Centennial Summer (US) d’Otto Preminger. – av. Max Willenz (déguisé en Napoléon, bal costumé).
1954(tv) Dateline (US) d’Alan Handley ; « Producer’s Showcase », Showcase Productions (NBC 13.12.54). – av. Sid Caesar (Napoléon).
1959The Thirty Foot Bride of Candy Rock (US) de Sidney Miller. – av. Lou Costello (Artie Pinsetter et Napoléon). – Une farce : Lou Costello (sans Bud Abbott) égaré dans une machine à explorer le temps démontre que les grands hommes sont parfois, comme lui, de petite taille.
1960(tv) The Army Game – épisode The Good Old Days (GB) de Gordon Flemying ; Granada Television (ITV 11.3.60), 30 min. – av. John Barrard (Napoléon).
1961(tv) Napoleon für drei Tage (DE) d’Alexander Arnz (ARD 18.1.61), 60 min. – av. Charly Rivel (Napoléon), Elsa Kalista (Joséphine). – Un figurant joue l’Empereur dans un film.
1963Napoleoncito (MX) de Gilberto Martinez Solares. – av. Amador Bendayan (Napoléon, en rêve). – Un petit-bourgeois mexicain est un adepte fanatique de Napoléon.
1964(tv) Napoleon greift ein (DE) de Frank Lothar (ZDF 12.6.64). – av. Wolfgang Wahl (Napoléon), Mady Rahl (Joséphine). – L’Empereur s’ennuie au Musée Grévin.
1965The Naked World of Harrison Marks (GB) de George Harrison Marks. – av. George Harrison Marks (Napoléon).
1967Casino Royale (GB) de John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, Val Guest, Joseph McGrath. – av. Peter Sellers (James Bond agent 007 se déguise en Napoléon).
1968(tv) The Prisoner (Le Prisonnier) – épisode The Girl Who Was Death (La Mort en marche) (GB) de David Tomblin (ITV1 19.1.68). – av. Max Faulkner / John Rees / Joe Gladwin (trois savants fous se déguisent en Napoléon).
1973(tv) Once Upon a Time – épisode Buttons (GB) de Gordon Flemyng (ITV 19.8.73), 60 min. – av. Gordon Reid (Napoléon), Merdelle Jordine (Joséphine de Beauharnais).
1977(tv) Las aguilas y el destino (ES) de Gerardo N. Miró (TVE 1.7.77), 65 min. – av. Juan Borrás (Napoléon). – Napoléon rencontre Jules César (joué par Felipe Peña), d’après la pièce de Giovanni Canteri Mora.
1983Stuck on you (US) de Michael Herz, Lloyd Kaufman ; Troma, 88 min. – av. Daniel Herris (Napoléon), Barbie Kielian (Joséphine). – L’ange Gabriel juge les grands hommes de l’Histoire.
1989Bill & Ted’s Excellent Adventure (L’Excellente Aventure de Bill et Ted) (US) de Stephen Herek. – av. Tony Camilleri (Napoléon). – Deux cancres au collège effectuent un voyage à travers le temps grâce à une machine qu’ils ont eux-mêmes mise au point ; ils rencontrent ainsi Napoléon, Billy the Kid, Socrate, Freud, Genghis Kahn, Lincoln, Beethoven et Jeanne d’Arc.
1992Échec et Nap ... (FR) d’Axel Teinturier et Arnaud Dauphin [Lutfi Akad], court métrage. – av. Gregory Herpe (Napoléon), Philippe Leroy (l’Histoire).
1996Get Shorty (Stars et truands) (US) de Barry Sonnenfeld; MGM, 105 min. – av. Danny De Vito (Martin Weir, interprète de Napoléon à l’écran). – Comédie : égaré à Hollywood, un prêteur sur gages vaguement mafieux est engagé par un producteur de cinéma pour tenir le rôle de Napoléon dans un film historique.
2012(tv) Andrew Marr’s History of the World – The French Revolution (GB) de Renny Bartlett (BBC2-Discovery Channel 20.12.12), 11 min. – av. Leon Clingman (Napoléon). – Docu-fiction avec reconstitutions.
2014Ramsey Has a Time Machine – épisode Art (US) de Chris Donahue (Channel-101 18.2.14). – av. Ben Stadler (Napoléon). – Comédie et science-fiction.
Et pour la bonne bouche :
1975The Day of the Locust (Le Jour du fléau) (US) de John Schlesinger. – av. William Castle (le réalisateur). – Le film (tiré du best-seller de Nathanael West) se déroule à Hollywood dans les années trente où un vaste décor érigé en studio pour la bataille de Waterloo s’effondre sur les figurants.