XII - L'EMPIRE RUSSE DES ROMANOV

9. ARMÉNIE, GÉORGIE, AZERBAIDJAN, OUZBEKISTAN, KAZAKHSTAN

(sans autres précisions)
1942/43Georgi Saakadze (SU) de Mikhail Tchiaureli 
Filmstudio Tbilissi (2 parties), 184 min. – av. Akagi Khorava (Georgi Saakadze), Veriko Andjaparidze (Rousoudani), Lia Asiatni (Tekla, future reine de Georgie), Spartak Bagachvili (roi Louarsab II), Medea Djararidze (prince Tinatine, future reine de Perse), Sergo Zaqariadze (Chadiman Baratachvili), Akaki Vasadze (Shâh Abbas Ier, 1585-1628), M. Chikhladze (Korchi Khan).
Grande fresque patriotico-stalinienne : la victoire du politicien géorgien Saakadze sur les Turcs à Suramo (1616) et sur les Perses à Marabda (1625), une tentative passagère de réunifier la Georgie alors sous le joug des Ottomans.
1944® David-Bek (SU) d’Amo Bek-Nazarov. – av. Hratchia Nersissian (David-Bek), cf. (3).
1946Sayat Nova (SU) d’Amo Bek Nazarov 
Sovkino. – av. Gratchia Nersessiane, Ivan Perestiani, Nina Manoutchariane. – Le poète arménien du XVIIIe siècle.
1956Bachi-Atchuk (SU) de Leonard Esakia 
Gruzija Film. – av. Otar Koberidzé. – Insurrection en Géorgie au XVIIe siècle.
1966Matsi Khvitia (Du sang sur les vieilles pierres) (SU) de Georgi Tchengelaya 
Gruzija. – av. Aleksandr Gabetchava, Manana Abazadzé. – La Géorgie au XVIIe s.
1966On ubiwat ne chotel (Il ne voulait pas tuer) (SU) de Georgi Chegenlaya 
Gruzija. – av. A . Gabetcheva, M. Abasadzé, G. Kavtaradzé. – Au XVIIIe siècle, en Géorgie, un héros populaire légendaire affronte la tyrannie des princes.
1967Makhtumkuli (SU/TM) d’Alty Karliev 
Turkmenfilm. – av. Hammad Mullik (Makhtumkuli Fraghi), Guljan Davletmuradova, Muhammad Cherkezov. – La vie du grand poète soufi turkmène Makhtumkuli Fraghi (1724-1783), commémoré chaque année au Turkménistan le 18 mai (journée de la renaissance et de l’unité turkmène). L’URSS le fête comme un poète national, mais se garde bien de signaler – à l’instar du film – qu’il fut avant tout le disciple d’un maître spirituel musulman, Mawlana Bahar Ibn Nouri-Kazim, et que son œuvre littéraire est imprégnée de cet enseignement.
1968**Sayat Nova (La Couleur de la grenade) (SU) de Sergej Paradjanov 
Armenfilm. 79 min. – av. Sofiko Tchiaureli, Melkop Alekjan, Vilen Galestjan, Onik Minasjan. – Visions d’un poète arménien du XVIIIe siècle, évoquant de manière allégorique l’histoire commune de l’Arménie et de la Russie. Un film-poème inclassable, fascinant et mystérieux qui repose entièrement sur la beauté envoûtante et le flux mélodieux de ses images. Perplexes, rétifs, les fonctionnaires du gouvernement soviétique font interner le réalisateur.
1970Tchermen (SU) de Nicolai Sanichvili 
Georgia Film, 78 min. – av. Bimbulat Vatajev (Tchermen), Theresa Kantemirova, Vladimir Tchapsajev, Konstantin Slanov.
La Géorgie au XVIIe s., rivalités et insurrection paysanne contre le brigandage d’un seigneur local dans le village caucasien d’Aldar, au coeur des montagnes d'Ostéite. Tchermen est un bâtard qui essaie de se faire respecter par ses pairs. Mais il a un ennemi juré, le vieux chef du clan Aldar à Dakko, un homme sans scrupules qui s'entend avec le prince Tsaraï pour détrousser les voyageurs qui empruntent les routes de la montagne. Tchermen apprend par hasard le manège des deux hommes et en informe les habitants du village Aldar. Ceux-ci ne veulent pas prêter attention à un bâtard, mais ses proches sont d'un autre avis et une lutte sans merci s'engage. Grand Prix du Film d'auteur au festival de San Remo 1973.
1978W notch lunnego satmenija [Par une nuit sans lune] (SU) fr Baras Chalsanov.
av. Gyuli Mubarjakova, Natalia Arinbassarova, S. Djumadyiov. – La tragédie d’une famille bachkir au XVIIe siècle.
1979® Zvezda nadezdi – 1. David-Bek – 2. Mkhitar [L’Etoile de l’espoir] (SU) d’Edmond Kéossaian. – Armen Dzhigarjanian (prince gén. Mkhitar Sparapète), Edisher Magalashvili (David-Bek), cf. (3).
1979V noch lunnogo zatmeniya [La Nuit de l’éclipse lunaire] (SU) de Baras Khalzanov 
Sverdlovsk. – av. Dilorom Kambarova, Choro Dumanayev, Natalia Arinbasarova. – XVIIIe s., des amants légendaires nomades défient les traditions.
1985Fraghi razlutchionnyi so stchastiem [Fraghi abandonné par la chance] (SU/TM) de Khodzhakuli Narliev 
Turkmenfilm (2 époques), 136 min. – av. Annasaïd Annamuradov (Makhtumkuli Fraghi), Sona Penaieva, Khodjadurdy Narliev (Tchondor-Khan), Baba Annanov, Maigozel Aimedova, Hodjadurda Narliev. – XVIIIe s. : la jeunesse du poète turkmène Fraghi, son amour malheureux pour Mengli, promise à un autre homme (cf. film de 1967).
1986Skazaniye o khrabrom Khochbare [L’Histoire du brave Khochbar] (SU) d’Askhab Abakarov, Mikhail Ordovsky 
Lenfilm, 96 min. – av. Konstantin Butayev, Abdurashid Makhsudov, Irina Logunovich, Bogand Magomedov, Omar-Danya Podolsky. – Dagestan au XVIIe s., un jeune soldat s’éprend de la fille du khan.
1987Solotaja baba [La Femme en or] (SU) de Viktor Kobsev 
Sverdlovski. – av. Sergej Parfionov, Kenshibai Diussembajev, Albert Filosof. – La statue d’une déesse de l’Oural est convoitée par Wogouls, chamanes de la Taïga, et par des soldats du tsar au XVIIIe siècle.
2006Nomad / Nomade / Kotchevnik (KZ/FR/RU/US) d’Ivan Passer, Sergeï Bodrov [et Talgat Temenov] 
Kazakhfilm Studios-Ibrus-Wild Bunch-True Story (Milos Forman prod. exécutif), 112 min. – av. Kuno Becker (Mansur Ablaï Khan), Jay Hernandez (Erali), Jason Scott Lee (Oraz le Sage), Doshkan Zholzhaxynov (Galdan Ceren, roi des Jungars), Mark Dacascos (Sharish, son frère), Ayanat Yesmagambetova (Gaukhar), Erik Zholhaksynov (Barak), Dilnaz Akhmadieva (Hocha).
Le Kazakhstan en 1710, bordé par la Russie, la Chine et le Tibet, en proie aux invasions des Jungars mongols. Oraz prédit la naissance de Mansur, fils du sultan Wali, destiné à unir les Kazakhs et à les conduire à la victoire contre leurs ennemis. Le roi des Jungars ordonne de trouver le nouveau-né et de le tuer, mais les Kazakhs le cachent. Vingt ans plus tard, la prédiction d’Oraz se réalise.
Superproduction à l’américaine, aux forts accents nationalistes, interrompue en 2004/05 et bâclée : Ivan Passer se retire, Sergeï Bodrov termine le film tourné au Kazakhstan (d’après « Les Nomades » de Ilyas Esenberlin).