VIII - L’AUTRICHE DES HABSBOURG ET L’EUROPE CENTRALE

1. FERDINAND II. (1596 à 1637)

Né en 1578, fils de Matthias Ier. Empereur germanique, roi de Bohème et de Hongrie. Impératrices : Maria Anna von Bayern : Eleonore de Mantoue. Abrogation de la liberté de religion instaurée par son père et persécution généralisée des Protestants, des hérétiques et sorcières en tous genres, en accord avec son cousin Philippe II d’Espagne (Contre-réforme). Son successeur
FERDINAND III – 1637/1657 voit la fin de la Guerre de Trente Ans.
1920/21Glaube und Heimat (AT) d’Emerich Hanus et Karl Schönherr [direction artistique] 
Astoria-Film (Wien). – av. Martin Lübbert, Ludwig Auer, Ferdinand Exl, Anna Exl, Luise Maria Mayer, Eduard Köck.
Les sévices de la Contre-réforme en Autriche à travers le destin d’une vieille famille paysanne du Tyrol, les Rott, qui a deux jours pour abjurer le protestantisme ou s’exiler. Le père Rott et son fils Christoph sont catholiques, mais Peter, l’autre fils, est devenu luthérien. Lorsqu’une voisine, la Sandpergerin, est tuée par la soldatesque impériale parce qu’elle possédait une Bible protestante, Christoph, révolté, change de camp. Le vieux Rott, dont le père a jadis été décapité pour son appartenance religieuse et qui jusqu’ici a refusé d’abandonner sa ferme, fait de même. Seul Spatz, le fils adolescent de Christophe, a l’interdiction de quitter le pays ; il s’enfuit et se tue accidentellement. L’officier impérial brise son épée. – Adaptation muette de la pièce « Glaube und Heimat. Die Tragödie eines Volkes » de Karl Schönherr (1910) par l’auteur lui-même, un des plus grands succès de scène à Vienne avant la Première Guerre mondiale. Tournage au Tyrol (Zillertal) avec la troupe théâtrale de l’Exl-Bühne.
1969/70Hexen bis aufs Blut gequält / Mark of the Devil (La Marque du diable) (DE) de Michael Armstrong et Adrian Hoven
Adrian Hoven/HIFI-Stereo-70 Filmvertrieb KG (München), 97 min. - av. Herbert Lom (Lord Cumberland), Olivera Vuco (Vanessa Benedikt), Udo Kier (le comte Christian von Meruh), Reggie Nalder (Albino), Herbert Fux (le bourreau Jeff Wilkens), Johannes Buzalski (Advocato), Michael Maien (le baron Daumer), Gaby Fuchs (Deirdre von Bergenssein), Adrian Hoven (un aristocrate), Ingeborg Schöner (son épouse), Günther Clemens (Friedrich), Doris von Danwitz (Elisabeth).
Le chasseur de sorcières Lord Cumberland, sadique et violeur, est chargé par le gouvernement impérial et l'Église catholique d'exécuter toutes les sorcières du pays. Son assistant, Christian von Meruh, comprend trop tard que les procès de Cumberland visent à voler les biens de la population et à s'emparer des femmes. La population se soulève, Christian est lynché tandis que Cumberland parvient à s'enfuir... - Simple prétexte à étaler en Eastmancolor des scènes de torture les plus sanglantes, les plus gratuites et les plus violentes possibles (sur le modèle de "Witchfinder General" de Michael Reeve en 1968) dont le tournage en Autriche (Schloss Moosham et Mauterndorf à Salzbourg, Krems) est orageux, le producteur - et directeur artistique - Adrian Hoven ne s'entendant pas avec son réalisateur et tournant lui-même divers scènes derrière son dos.
1973Hexen geschändet und zu Tode gequält / Mark of the Devil Part II (La Torture / La Marque du diable II) (DE/GB) d'Adrian Hoven
Adrian Hoven/Atlas-HIFI Stereo 70 KG (München)-TV13 Filmproduktion, 90 min. - av. Erika Blanc (Elisabeth von Salmenau), Anton Diffring (Balthasar von Ross), Percy Hoven (Alexander von Salmenau), Lukas Ammann (Eminence), Jean-Pierre Zola (Nicholas), Astrid Kilian (Clementine), Ellen Umlauf (l'abbesse), Rosemarie Heinikel (Pompanne), Dietrich Kerky (Père Melchior), Johannes Burzalski (l'avocat), Reggie Nalder (Natas).
Elisabeth von Salmenau tombe sur un groupe de fanatiques religieux menés par Balthasar von Ross et son bourreau Natas. Son époux est tué, son fils accusé de diablierie et elle-même torturée... Suite des joyeusetés sanglantes organisées par l'Inquisition en Autriche (cf. "Hexen bis aufs Blut gequält"), filmées en Eastmancolor aux châteaux de Salzbourg, Finstergruen et Moosham.
2001(tv) Glaube und Heimat (AT) de Martin Kusej (th) 
Burgtheater Wien-ORF, 90 min. – av. Werner Wölbern (Christoph Rott), Michael Weber (Peter Rott), Martin Schwab (Alt-Rott), Sylvia Rohrer (Rottin), Bibiane Zeller (sa mère), Agnes Riegl (Spatz), Ignaz Kirchner (Sandperger), Hilke Ruthner (Sandpergerin).
Captation de la pièce de Karl Schönherr (cf. supra) jouée au Burgtheater de Vienne, une mise en scène où Martin Kusej évoque indirectement l’Holocauste et la politique xénophobe du gouvernement autrichien.