V - L’ESPAGNE, LE PORTUGAL ET LEURS COLONIES D’AMÉRIQUE

Charles IV (Rolf Hoppe) et la famille royale portraités par Goya, à g. du roi (« Goya » de Konrad Wolf, 1971).

7. CARLOS IV (1789 à 1808)

CHARLES IV, né en 1748 à Naples, fils de Carlos III. Reine Marie-Louise de Parme. Premier ministre : Manuel Godoy (favori de la reine). Participe à la coalition antifrançaise de 1793/95, puis s’allie en 1797 au Directoire français contre l’Angleterre. Allié de Napoléon qui le destitue en 1808 en faveur de son frère, Joseph Bonaparte, provoquant ainsi un soulèvement espagnol généralisé. Carlos IV meurt à Rome en 1819.
Cf. aussi : l’Espagne sous Napoléon.
1923® Rosita (US) d’Ernst Lubitsch. – av. Holbrook Blinn (Carlos IV), Irene Rich (Maria-Luisa de Parme, la reine). – D’après « Don César de Bazan » d’Ennery et Dumanoir, cf. (3.2).
1927El conde de Maravillas (ES) de José Buchs ; Ediciones José Forns-José Buchs, 1645 m. – av. Pedro Larrañaga (comte de Maravillas), José Montenegro (Don Plácido Arroyo), Carmen de Toledo (Maria Arroyo, sa fille), Consuelo Portela (La Tirana), Modesto Rivas (cpt. Matamoros), María J. Sánchez (la comtesse), Rafael Calvo (Manuel de Godoy), Victor Pastor (comte de Peralta). – La Tirana, une belle masquée, propose au comte de Maravillas de participer à un complot visant à séparer le roi Carlos IV de son ministre Godoy et enlever, puis incarcérer ce dernier à Lisbonne. Maravillas accepte et s’éprend de Maria, la fille du greffier Don Plácido ; ce dernier découvre des documents impliquant les conspirateurs et les remet à Godoy. Entre-temps, Maravillas s’est distancié des comploteurs et Maria parvient à le sauver en utilisant une ancienne lettre de reconnaissance du Premier ministre à son père. – Le roman d’aventures « Le Chevalier d’Harmenthal » d’Alexandre Dumas (cf. France, 4.3) transposé de la Régence de Philippe d’Orléans en France à l’Espagne à la fin du XVIII e siècle. Filmé à Aranjuez et à Madrid.
1928La pata del muñeco (ES) de Xavier Cabello Lapiedra ; San Lorenzo de El Escorial Prod. – av. José Maria Alonso Pesquera (comte de Peñafría), Maria Luisa Pinazo (comtesse de Peñafría), Rosario Muro (gitane), Alberto Escalera, Carlos Servet, Miguel Echarri. – Mélodrame à Madrid sous Carlos IV : la saga lacrymale d’un enfant abandonné, recueilli par une gitane et qui, devenu adulte, retrouve son père dans un cloître. Film produit au bénéfice des pauvres du monastère de San Lorenzo de El Escorial.
1928Pepe-Hillo (ES) de José Buchs ; Ediciones Forns-Buchs (Madrid). – av. Angel Alcarez (José Delgado Guerra dit Pepe-Hillo), Maria Caballé (« La Primorosa »), Blanquita Rodriguez (Consuelo), Maria Antonieta Monterreal (comtesse Luisa), Emilio Santiago (El Gindama), Rafael Crisbal (comte de Guadalesma), Felipe Reyes (Andrés), José Maria Alonso Pesquera (Pedro Romero). – Madrid sous Carlos IV, amours et mort d’un célèbre toréador, José Delgado Guerra dit « Pepe-Hillo » (1754-1801), déchiré entre la fougueuse Primorosa et la pure Consuelo, avant que le taureau ne tranche l’affaire en sa faveur… le 11 mai 1801 sur la Plaza de la Corte (sujet d’une gravure de Goya dans sa série « La Tauromaquia »). Tourné d’après la zarzuela de García Cerceda à Madrid (Plaza de Carabanchel, palais de Don Santiago Alba), au palais de l’Escoral et à la Fincha de José Maria Alonso Pesquera.
1944La maja del capote [La Belle à la cape] (ES) de Fernando Delgado ; Mercurio Films, 106 min. – av. Estrellita Castro (Mari-Blanca), Manuel del Pozo « Rayito » (José Delgado Guerra dit Pepe-Hillo), Bartolomé Soler (El Indiano), Juan Calvo (Francisco de Goya), Faustino Bretaño (Ojo-Gordo), Carmen Vargas (marquise Andrea). – L’idylle malheureuse entre le toréador Pepe-Hillo et une Madrilène désargentée, puis mariée à un Indien, entre 1798 et 1801. Tourné à l’Escorial, à Aranjuez (arène), à Salamanca et aux studios Chamartin à Madrid.
1950® María Antonia « La Caramba » (ES) d’Arturo Ruiz Castillo. – av. Alfredo Mayo (le toréador José Delgado Pepe-Hillo), Rafael Albaicin (Pedro Romero), Guillermo Marín (Francisco Goya), cf. Carlos III (6).
1950*Cuentos de la Alhambra [Contes de l’Alhambra] (ES) de Florian Rey ; Peninsular Films-UNINCI, 95 min. – av. Carmen Sevilla (Mariquilla), José Isbert (Don Cosme, le greffier), Mario Berriatúa (Juan-Lucas), Nicolás D. Perchicot (le gouverneur militaire de l’Alhambra), Juan Vázquez (le corregidor de Grenade), Casimiro Hurtado (oncle Pichón), Aníbal Vela (Washington Irving). – À la fin du XVIIIe siècle, la place forte de l’Alhambra jouit d’une certaine autonomie, situation délicate suscitant une constante rivalité entre le gouverneur militaire et le corregidor de Grenade. Surpris dans l’enceinte du fort avec sa fiancée, la gitane Mariquilla, Juan Lucas, un soldat, doit déserter son poste. À l’extérieur, les hommes du corregidor le confondent avec le brigand Varguitas et l’arrêtent. Juan Lucas risque la peine de mort, mais Mariquilla parvient à le faire libérer grâce à un stratagème : sa punition sera le mariage. Un des derniers films de Florian Rey, monté pour la star Carmen Sevilla. Rey adapte la nouvelle « La Légende du gouverneur et du notaire » de l’Américain Washington Irving, tirée des « Contes de l’Alhambra » (« Tales of the Alhambra », 1831). Une curiosité tournée sur place à l’Alhambra à Grenade et aux studios C.E.A. à Madrid.
1958La Tirana (ES) de Juan de Orduña (+ prod.) ; Producciones Orduña Films, 93 min. – av. Paquita Rico (La Tirana), Gustavo Rojo (comte de San Esteban), Pedro López Lagar (duc de Fornells), Virgilio Teixera (Francisco Goya), Luz Márquez (duchesse d’Albe), Ricardo Hurtado (duc d‘Albe). – La vie de la tragédienne Rosario Fernández « La Tirana » (1755-1803), une amie de Goya et la maîtresse du duc de Fornells. Tournage aux studios Orfea à Barcelona, en Cinefotocolor et (prévu) en 3D pour Suevia-Films (Cesareo Gonzales). Scénario et story de Antonio Mas Guindal.
1958® The Naked Maja / La Maya nue / La Maja desnuda (IT/FR/US) de Henry Koster. – av. Amedeo Nazzari (Manuel Godoy), Lea Padovani (reine Maria-Luisa de Parme), Leonardo Botta (prince Ferdinand), Gino Cervi (Carlos IV). – cf. : XIXe s., Napoléon, guerre d’Espagne/Goya.
1971® Goya – Historia de una soledad (ES) de Nino Quevedo. – av. Ricardo Merino (Manuel Godoy), Merche Abreu (reine Maria-Luisa de Parme). – cf. : XIXe s., Napoléon, guerre d’Espagne/Goya.
1971® Goja / Goya (SU/DE-RDA) de Konrad Wolf. – av. Tatjana Lolowa (reine Maria-Luisa de Parme), Rolf Hoppe (Carlos IV). – cf. : XIXe s., Napoléon, guerre d’Espagne/Goya.
1985(tv) Jovellanos (ES) d’Antonio José Betancor ; Television Española, série « Paisaje con figuras » (TVE 31.1.85), 38 min. – av. Gabriel Llopart (l’écrivain Gaspar Melchior de Jovellanos, 1744-1811).
1987® (tv) Goya / La vie de Goya (ES/IT/FR) de José-Ramon Larraz. – av. Luis Escobar (Carlos III), Antonella Lualdi (reine Maria-Luisa de Parme), José Bodalo (Carlos IV), Carlos Larranaga (Manuel Godoy). – cf. : XIXe s., Napoléon, guerre d’Espagne/Goya.
1994® Carlota Joaquina, princesa do Brazil (BR) de Carla Camurati. – av. Duda Sandroni (Carlos IV), Moacir Deriquem (Manuel Godoy), Vera Holtz (Maria-Luisa de Parme, la reine). – cf. Espagne XIXe s. : Brésil (6.4).
1996La fabulosa historia de Diego Marín (ES) de Fidel Cordero ; J. M. Lara-Fidel Cordero-EPC-Euskal Media, 86 min. – av. Martxelo Rubio (Diego Marin), Alicia Borrachero, Aitor Mazo, Txema Blasco, Irene Bau, Carlos Lucas, Kandido Uranga. – Castille en 1791 : un berger analphabète invente des machines à voler, des jaloux le font taire.
1999® Volavérunt (ES/FR) de Bigas Lunas. – av. Stefania Sandrelli (Maria-Luisa de Parme, la reine), Carlos La Rosa (Carlos IV), Zoe Berriatua (prince Ferdinand), Jordi Molla (Manuel Godoy). – cf. : XIXe s., Napoléon, guerre d’Espagne.
2002® (tv) Napoléon (FR/DE/IT/ES/CA/GB/HU) d’Yves Simoneau. – av. Vincent Grass (Carlos IV), cf. XIX e s. France : Napoléon.

7.1. "El sombrero de tres picos" de Pedro Antonio de Alarcón

Comédie parue en 1874. - En Andalousie, à Arcos de la Frontera (ou Guádix). Lucas Fernández, un meunier fort laid que sa femme, la belle Frasquita, adore, reçoit régulièrement sous la treille de son moulin les personnalités religieuses et politiques de l’endroit, parmis lesquels l’évêque et le gouverneur (corregidor) Don Eugenio de Zuñiga y Ponce de León. Coquet quinquagénaire infatué de sa personne et de sa charge, ce dernier est particulièrement sensible aux charmes de Frasquita et tente par toutes les ruses, mais en vain, de la séduire, jusqu’à ce que la corregidora s’en mêle. – Trame mise en musique et ballet par Manuel de Falla (1919).
1934La traviesa molinera / El sombrero de tres picos / Le Tricorne / It Happened in Spain (aussi La Meunière débauchée) (ES/FR/US) de Harry [Henri] d’Abbadie d’Arrast, Ricardo Soriano ; D’Arrast-Soriano Films-Diana-United Artists, 6362 ft./67 min. – av. Eleanor Boardman (l’épouse du Corregidor), Hilda Moreno (la meunière), Victor Varconi/Santiago Ontañón (v. esp.) (le meunier), Alberto Romea/Allan Jeayes (v. ang.) (Corregidor). – Une coproduction musicale réalisée par l’Américain d’origine basque en Espagne (Ronda, Arcos de la Frontera, Madina Stidonia y Zahara en Andalousie et aux studios C.E.A. à Madrid). Ancien conseiller technique et assistant de Charles Chaplin (pour « A Woman of Paris » et « The Gold Rush »), d’Arrast se retire dans les Basses-Pyrénées après ce film.
1934® Il cappello a tre punte (IT) de Mario Camerini. – av. Eduardo De Filippo, Peppino De Filippo, Leda Gloria, Dina Perbellini. – Action transposée en Campagnie, près de Naples, en 1680 (cf. 3).
1943El sombrero de tres picos (El amor de las casadas) (MX) de Juan Bustillo Oro ; Filmex. – av. Joaquin Pardavé (Corregidor), Sofia Alvarez (Lucia, la meunière), Bernardo Sancristobal (le meunier). – Action transposée au Mexique du XVIIIe s.
1955La picara molinera / Le moulin des amours (La Meunière malicieuse) (ES/FR) de León Klimovsky ; Benito Perojo-Interproductions, 80 min. – av. Carmen Sevilla (Lucia, la meunière), Mischa Auer (Corregidor), Francisco Rabal (le meunier), Madeleine Lebon, Raymond Cordy. – Situé en Andalousie en 1787, avec un Mischa Auer hilarant dans le rôle du gouverneur.
1955® La bella mugnaia (Par-dessus les moulins / La Belle Meunière) (IT) de Mario Camerini. – av. Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica. – Action transposée en Campagnie, près de Naples, en 1680 (cf. 3).
1957(tv) O Chapéu de Três Bicos (BR) "TV de Vanguarda" (saison 6, épis.7), Televisão Tupi Prod., São Paolo (TV Tupi 14.4.57). - av. Jaime Barcellos (Corregidor), Marly Bueno (Angelina), Laura Cardoso (Mercedes), Lima Duarte (Garduña), Jussara Menezes (Genoveva), Lolita Rodrigues (Frasquita), Turibio Ruiz (Cego), Araken Saldanha (Tonuelos). - Adaptation de Dionisio Azevedo et Alejandro Casona.