II - LE ROYAUME D’ANGLETERRE

10. ÉCOSSE

10.6. "The Heart of Midlothian" et "The Bride of Lammermoor" de Walter Scott


« The Heart of Midlothian (Le Cœur du Midlothian) », roman paru en 1818. - Lors d’une émeute en avril 1736 à Edinbourg, suscitée par l’exécution d’un contrebandier, le capitaine de la garde municipale John Porteous ordonne d’ouvrir le feu sur la foule, tuant plusieurs personnes. Il est arrêté et incarcéré à la prison d’Old Toolbooth, au cœur du comté de Midlothian, où l’attend la corde. Mais apprenant que le militaire bénéficie d’un sursis, la foule s’y introduit et le lynche. Ces « Porteous Riots » sont la toile de fond du récit de Scott qui tourne autour d’un fait divers authentique, celui de Helen Walker, que le romancier a rebaptisée Effie Deans. Fille d’un cultivateur presbytérien bigot, Effie a été mise enceinte par le contrebandier Georgie Robertson (le neveu dépravé de Sir William Staunton). Lorsque son nourrisson a disparu, volé par Madge Wildlife (la fille démente d’une sage-femme), Effie a été condamnée à mort pour infanticide. La populace lui ouvre les portes de la prison, mais Effie refuse de fuir. Sur les conseils du duc d’Argyll, Jeanie, la sœur d’Effie, se rend à pied jusqu’à Londres pour obtenir une entrevue avec la reine d’Angleterre, Caroline von Ansbach, épouse de Georges II. En cours de route, elle est capturée par des bandits et retrouve ainsi le séducteur de sa sœur ainsi que l’auteure du kidnapping. Émue par son récit, la reine fait commuer la peine d’Effie en exil.
« The Bride of Lammermoor (La Mariée de Lammermoor) », roman paru en 1819. - Les amours tragiques d'Edgar de Ravenswood et de Lucy Ashton, deux jeunes gens appartenant à des clans rivaux (l'action se situe pendant le règne de la reine Anne, entre 1702 et 1714). Le père décédé d'Edgar, Allan de Ravenswood, royaliste et jacobite, a été déchu de son titre et ruiné pour avoir soutenu le roi déchu James VII Stuart (1633-1701). Le père ambitieux de Lucy, Sir Wiliam Ashton, bourgeois presbytérien anobli, a racheté les terres de Ravenswood grâce à des transactions douteuses. Edgar hait ce dernier pour l'usurpation du domaine, mais en rencontrant Lucy, qu'il compte épouser, il renonce à se venger et gagne la France. Lady Ashton s'oppose à cette union matrimoniale politiquement défavorable, intercepte toutes les lettres des amoureux et incite le capitaine Westenho, un soldat de fortune, ainsi qu'Ailsie Gourley, à démontrer à sa fille qu'Edgar l'a oubliée et va se marier sur le continent. Lucy doit épouser Hayston, châtelain de Bucklaw. Edgar rentre à la veille des noces et voyant Lucy fiancée, il la repousse. Après le mariage, Lucy poignarde son mari, qui est grièvement blessé mais refuse de révéler ce qui s'est passé tandis qu'elle sombre dans la folie et rend l'âme. Edgar réapparaît à ses funérailles où le frère aîné de Lucy le provoque en duel. En route pour se battre, Edgar périt avec son cheval dans les sables mouvants.
Le récit mélodramatique de Scott est également basé sur un fait divers authentique (en 1668, Janet Darlymple, héritière d'une noble famille écossaise, assassina pendant la nuit des noces son indésirable mari et le paya de sa raison). En 1835, le roman inspire Gaetano Donizetti et son librettiste Salvatore Cammarano pour l'opéra en 3 actes Lucia di Lammermoor (La Fiancée de Lammermoor). Cammarano situe l'intrigue en 1668 et la simplifie fortement: le sadique Lord Enrico Ashton, frère de Lucia, et la synthèse de trois personnages du roman: Lady Ashton, Henry (frère de Lucia) et Sir William Ashton. Edgar devient Edgardo, Hayston de Bucklaw devient Arturo de Bucklaw, Westenho devient Normanno; s'ajoutent les personnages de Raimondo Bidebent, tuteur de Lucia, et d'Alisa, sa confidente. À la fin, Edgar se suicide au poignard. - Dans la filmographie qui suit, nous n'incluons que les plus importantes captations télévisées de l'opéra de Donizetti.
1908Lucia di Lammermoor (FR) de Georges Mendel
Georges Mendel Productions (Paris), 118 m./4 min. - av. Enrico Caruso (Sir Edgard of Ravenswood), Marcella Sembrich (Lucia Ashton).
Une phonoscène d'après Donizetti chantée grâce au "Phono-cinéthéâtre" de Mendel qui synchronise le cinématographe et le gramophone, filmée dans les studios de Bagnolet (Île-de-France).
1908Lucia di Lammermoor (Lucy de Lammermoor) (IT)
Carlo Rossi/Itala Film, Torino, 263 m.
Dans cette version, Lucy se poignarde et Edgardo se jette en bas d'une falaise.
1909The Bride of Lammermoor. A Tragedy of Bonnie Scotland (US) de John Stuart Blackton
John Stuart Blackton, Albert A. Smith/Vitagraph Co. of America (New York), 540 ft./165 m./8 min. - av. Annette Kellerman (Lucy Ashton), Maurice Costello (Sir Edgar of Ravenswood).
Le roman de Scott tourné aux studios Vitagraph de Flatbush à Brooklyn (N.Y.). Trois ans plus tard, Blackton y filmera aussi The Lady of the Lake (1912) de Scott.
1910Lucia di Lammermoor (Lutte de deux âmes) (IT) de Mario Caserini
Società Italiana Cines (Roma), 299 m./15 min. - av. Aldo Sinimberghi (Sir Edgard of Ravenswood), Maria Cleo Tarlarini (Lucy Ashton), Alberto Capozzi (Lord Henry Ashton).
Arrigo Frusta adapte le roman de Scott (comprenant la terrible Lady Ashton), non l'intrigue de Donizetti.
1914The Heart of Midlothian (GB) de Frank Wilson 
Hepworth Picture Players, 1385 m. – av. Flora Morris (Effie/Euphemia Deans), Violet Hopson (Jeanie Dean), Warwick Buckland (David Deans, leur père), Alma Taylor (Madge Wildfire), Cecil Mannering (George Staunton), Harry Gilbey (John Campbell, duc d’Argyll), Marie De Solla (Old Margery), Stewart Rome (Georgie Robertson, le hors-la-loi), Cyril Morton (Reuben Butler, fiancé de Jeanie), Harry Royston (Saddletree), Hay Plumb (Sharpitlaw). – Tourné dans les studios de Walton-on-Thames (Surrey).
1914A Woman’s Triumph (US) de J. Searle Dawley 
Famous Players, 4 bob. – av. Betty Harte (Effie Deans), Laura Sawyer (Jeanie Deans), Hal Clarendon (Georgie Robertson), George Moss (David Deans), Emily Calloway, Wellington A. Playter (Reuben Butler). - Adaptation américaine de "The Heart of Midlothian" de Walter Scott.
1922The Bride of Lammermoor (GB) de Challis Sanderson
Série "Tense Moments from Great Authors", H.B. Parkinson/Masters Film Company-Gaumont, 1 bob./250 m./10 min. - av. Vivian Gibson (Lucy Ashton), Gordon Hopkirk (Sir Edgar of Ravenswood), Olaf Hytten (Lord Hayston of Bucklaw).
La musique de Donizetti jouée "livre" durant la projection.
1946Lucia di Lammermoor (IT) de Piero Ballerini
Marco Trombetti/Opera Film, 113 min./85 min. - av. Nelly Corradi (Lucia Ashton), Afro Poli (Lord Henry Ashton), Mario Filippeschi (Sir Edward of Ravenswood), Aldo Ferracuti (Lord Arhur Bucklaw), Italo Tajo (Raymond Bidebent), Loretta Di Lelio (Alisa), Adelio Zagonara (Norman), Gina Lollobrigida (une servante).
L'opéra de Donizetti transformé en un long métrage de cinéma et filmé dans les studios Titanus à Rome (une curiosité: Gina Lollobrigida, 19 ans, parmi la figuration).
1964(tv-mus) Lucia di Lammermoor (US) de Roger Wolf (th) et Kirk Browning (tv)
NBC Television Opera Theatre (NBC 19.1.64), 100 min. - av. Linda Newman (Lucie Ashton), Michael Trimbel (Sir Edgardo di Ravenswood), Richard Torigi (Lord Enrico Ashton), Chester Watson (Raimondo Bidebent), Joan Caplan (Alisa), Jerold Siena (Lord Arturo Bucklaw).
1966(tv) The Heart of Midlothian (GB) minisérie de Michael Barry 
Douglas Allen/BBCtv (BBC2 9.7.66), 2 x 60 min. – av. Gay Hamilton (Effie Deans), Patrick Mower (Georgie Robertson), Peter Clay (Reuben Butler), Amanda Walker (Jeanie Deans), Alastair Hunter (Saddletree), Richard Armour (cpt. John Porteous), David Steuart (Sharpitlaw), Elizabeth MacLennan (Madge Wildfire), Fabia Drake (la reine Caroline von Ansbach), David Langton (John Campbell, duc d’Argyll), Jean Anderson (Meg Murdockson), John Walker (cpt. Lorrimer).
1967(tv-mus) Lucia di Lammermoor (IT/JP) de Bruno Nofri
NHK Lirica Italiana, 127 min. - av. Renata Scotto (Lucia Ashton), Carlo Bergonzi (Sir Edgardo di Ravenswood), Mario Zanasi (Lord Enrico Ashton), Plinio Clabassi (Raimondo Bidebent), Mirella Fiorentini (Alisa), Angelo Marchiandi (Lord Arturo Bucklaw).
1971(vd-mus) Lucia di Lammermoor (IT) de Mario Lanfranchi
B.L.Productions-RAI Radiotelevisione Italiana (Roma), 103 min. - av. Anna Moffo (Lucia Ashton), Lajos Kozma (Sir Edgardo di Ravenswood), Giulio Fioravanti (Lord Enrico Ashton), Paulo Washington (Raimondo Bidebent), Anna Maria Segatori (Alisa), Pietro Di Vietri (Lord Arturo Bucklaw), Carla Mancini (une servante).
Film avec extérieurs authentiques tournés fin août 1971 dans le Latium (les châteaux d'Odescalchi à Bracciano et de Santa Severa à Santa Marinella). Avec l'orchestre symphonique de Rome et le choeur de la RAI.
1982(vd-mus) Lucia di Lammermoor (US) de Bruce Donnell (th) et Kirk Browning (vd)
The Metropolitan Opera-Pioneer-Paramount (tv 28.9.83), 128 min. - av. Joan Sutherland (Lucia Ashton), Alfredo Kraus (Sir Edgardo di Ravenswood), Pablo Elvira (Lord Enrico Ashton), Paul Plishka (Raimondo Bidebent), Ariel Bybee (Alisa), Jeffrey Stamm (Lord Arturo Bucklaw).
1982(vd-mus) Lucia di Lammermoor (AT) de Franz Kabelka (th) et Beppe De Tomasi (vd)
Österreichischer Rundfunk (ORF), 134 min. - av. Leo Nucci (Lord Enrico Ashton), Katia Ricciarelli (Lucia Ashton), José Carreras (Sir Edgardo di Ravenswood), John Dickie (Lord Arturo Bucklaw), John-Paul Bogart (Raimondo Bidebent), Waltraud Winsauer (Alisa), Ermanno Lorenzi (Normanno).
Tournage à Bregenz, avec les Wiener Symphoniker et le choeur de la Volksoper de Vienne.