II - LE ROYAUME D’ANGLETERRE

9. LES ROIS LANCASTRIENS ET YORKISTES : HENRY IV (1399 à 1413)

9.3. « Die lustigen Weiber von Windsor » d’Otto Nicolai

Le livret de Hermann Salomon von Mosenthal s’appuie pour l’essentiel sur la comédie de Shakespeare (synopsis cf. supra) ; Nicolai et Mosenthal ont toutefois raccourci le scénario et éliminé ou modifié quelques rôles secondaires.
1918Die lustigen Weiber von Windsor (DE) de William Wauer
Jakob Beck-Film KG (Berlin). – av. Robert Blass (Sir John Falstaff), Grete Freund, Luise Mark-Lüders, Luwig Rex, Jacques Bilk, Karl Tannert, Elisabeth Schott, Edwin Heyer, Harry Steier.
Court métrage sonore.
1940 – [Falstaff in Wien (Scandale à Vienne) (DE) de Leopold Hainisch ; Tobis Filmkunst, 92 min. – av. Hans Nielsen (Otto Nicolai), Helmut Berndsen (Falstaff), Marie-Louise Schilp (Frau Reich), Ingeborg Schmidt-Stein (Frau Fluth), Aribert Wäscher (Carlo Balocchino, directeur de la Hofoper). – La comédie conte la création tumultueuse de l’opéra à Vienne en 1846. Le nom du librettiste est passé sous silence...]
1950Die lustigen Weiber von Windsor (DE-RDA) de Georg Wildhagen
Walter Lehmann/DEFA (Berlin-Est), 96 min. – av. Paul Esser [voix : Hans Krämer] (Sir John Falstaff), Sonja Ziemann [voix : Rita Streich] (Frau Fluth), Camilla Spira [voix : Martha Mödl] (Frau Reich), Eckart Dux (Fenton), Joachim Teege (Herr Spärlich), Claus Holm [voix : Helmut Kregs] (Herr Fluth), Alexander Engel (Herr Reich), Ina Halley [voix : Sonja Schoener] (Anna Reich), Gerd Frickhöffer (Dr. Cajus).
L’opéra-comique tourné en play-back dans les studios et le parc de Babelsberg. La direction de la DEFA communiste hésite à maintenir la scène finale où l’exploiteur Falstaff se concilie avec la population, puis laisse la scène par crainte du ridicule.
1953/54 – [Overture to The Merry Wives of Windsor (US) de Johnny Green ; Metro-Goldwyn-Mayer, 9 min. – Oscar du meilleur court métrage de fiction en 1954, le film montre avec brio le MGM Symphony Orchestra sous la direction de Johnny Green interprétant l’ouverture de l’oeuvre de Nicolai, en Technicolor.]
1957(tv-mus) The Merry Wives of Windsor (GB) de George R. Foa
(BBC 15.1.57). – av. Howell Glynne (Sir John Falstaff), John Stirling (Robin, son page), Victoria Elliott (Mistress Ford), Patricia Kern (Mistress Page), Jeannette Sinclair (Anne Page), Duncan Robertson (Fenton), Robert Card (Slender), Thomas Hemsley (Ford), Bryan Drake (Page), William Dickie (Dr. Caius), Meadows White (Host).
L’opéra-comique orné de séquences filmées dans le Windsor Great Park avec la collaboration du London Philharmonic Orchestra sous la direction d’Edward Renton.
1964/65** Die lustigen Weiber von Windsor (Les Joyeuses Commères de Windsor) (AT/GB) de Georg Tressler
Norman Foster, Robert Russ/Norman Foster Produktion (Wien)-Wien Film-Ltd. B.H.E. Productions, 97 min. – av. Norman Foster (Sir John Falstaff), Ernst Schütz (Fenton), Colette Boky (Mistress Ford), Charles Igor Gorin (Mr. Ford), Mildred Miller (Mistress Page), Lucia Popp (Mistress Ann), John Gittings (Dr. Caius), Rosella Hightower (Ballerina), Edmond Hurshell (Page [Herr Reich]), Marshall Reynor (Spärlich).
Scénario de Norman Foster et Georg Tressler. La soprano canadienne Colette Boky brille dans une séquence de la baignoire mémorable, au point où le New York Times la baptise « la Brigitte Bardot » de l’opéra ; le bass-bariton américain Norman Foster (à ne pas confondre avec le cinéaste homonyme) produit et signe l’adaptation cinématographique avec Tressler. Une mise en scène très marquée par la peinture du XVIe s. (notamment Brueghel), filmée en Technicolor dans les studios viennois de Rosenhügel de juin à aout 1964. La presse internationale vante une transposition cinématographique plutôt réussie, bien enlevée et avec des éléments de slapstick.
1977(tv-mus) Die lustigen Weiber von Windsor (DE) de Franco Enriquez
Bayerischer Rundfunk-Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), 143 min. – av. Karl Ridderbusch (Sir John Falstaff), Helen Donath (Mistress Alice Ford), Trudeliese Schmidt (Mistress Anne Page), Wolfgang Brendel, Nicolaus Paryla (commentaires).
La mise en scène s’opère dans le cadre d’un théâtre élisabétain.
1978(tv-mus) The Merry Wives of Windsor (US) de Frank Galati (th) et Richard Carter (tv)
Chicago Opera Theater (WTTW Chicago Educational Television), 60 min. – av. Eugene Johnson (Sir John Falstaff), Leslie Hoffman (Mistress Ford), Charlotte Gardner (Mistress Page), Myra Cordell (Anne Page), Warren Fremling (Ford), William Martin (Fenton), Douglas Kidd (Page).
Avec le Chicago Opera Theater Orchestra sous la direction de Robert Frisbie.