IV - ESPAGNE ET PORTUGAL

1. L’HISPANIE MULTIETHNIQUE ET MULTICULTURELLE

1.4. « Il trovatore », opéra de Giuseppe Verdi

« Le Trouvère », l’opéra en 4 actes (1853) de Verdi, créé à partir d’un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, s’inspire du drame romantique espagnol El Trovador : drama caballeresco en cinco jornadas, en prosa y verso d’Antonio García Gutiérrez (1836), lui-même adapté d’une chronique du XVe siècle. Son intrigue est particulièrement tarabiscotée, située à Biscaya et Aragon en 1410-1412, sous le roi Martin « el Humano ». Dans un palais d’Aragon, le jeune comte de Luna, fou de jalousie, passe ses nuits sous les balcons de Leonora de Sargasto, la femme dont il est épris. Celle-ci est amoureuse à en mourir du trouvère qui chante chaque nuit ses poèmes accompagné d’un luth dans ses jardins. Luna, commandant de l’armée royale, surprend son rival : c’est Manrico, un partisan du comté catalan d’Urgell, rebelle hostile au trône et condamné à mort. Lors du duel, Luna attaque Manrico en fourbe et le laisse pour mort. Azucena, la mère du trouvère, le soigne dans un campement gitan voisin et lui raconte comment elle a vu jadis sa propre mère brûlée vive sur ordre du père de Luna et comment elle a, pour se venger, enlevé un des deux fils du cruel aristocrate, le petit Garzia. Apprenant que Leonora, qui croit Manrico mort, s’apprête à entrer au couvent, le trouvère se précipite pour l’en empêcher malgré ses blessures et le couple se retranche dans leur camp de Castellor. Les soldats du comte se préparent à donner l’assaut lorsque Ferrando, capitaine de la garde, capture Azucena en qui il reconnaît la fille de la sorcière. Le comte la fait prisonnière ainsi que Manrico qui est accouru à son secours. Azucena est condamnée au bûcher. Leonora s’empoisonne pour échapper au comte et celui-ci fait exécuter Manrico. Azucena lui révèle alors qu’il vient de tuer son propre frère, Garzia.
Nota bene : la liste des captations de l’opéra n’est pas exhaustive.

1908Il trovatore (IT)
Società Italiana Pineschi/Fonoteatro Pineschi, Roma. - av. Signora Albani, Alboni, Delfini, Mancini, Besi. – Synchronisation de quelques minutes avec la musique de Verdi, interprétée par le chœur et les chanteurs de la Scala de Milan. On dénote dans les années 1895-1910 de nombreux essais de films sonorisés comportant des passages de l’opéra en question, comme The Troubadour (US) de l’American Mutoscope Company en 1897, la danse gitane par le Royal Danish Ballet avec Valborg Borchsenius en 1906, The Troubadour d’Arthur Gilbert pour Chronophone (GB 1906) avec Edith Albord et Frank Rowe, les films de la Cinemafono Paglie en 1906/08, Troubadour de Franz Porten pour Messter Tonfilm Berlin avec Henny Porten (Leonora) en 1908, Troubadour : Miserere (1910) de la Deutsche Bioscop Berlin (« Tonbild », 3 min.) avec Leo Slezak (Manrico) et Elsa Bland (Leonora), Il trovatore (GB) de David Barnett (« Animatophone »), etc.
1910Le Trouvère / Il trovatore (FR/IT) de Louis Gasnier
Film d'Arte Italiana (FAI Roma)/Série d’Art S. A. Pathé Frères (SAPF, Paris), 437 m./10 min. - av. Gemma Farina (Azucena, la gitane), Achille Vitti (le comte de Luna), Alberto Vestri (Manrico, le trouvère), Francesca Bertini (Eleonora de Sargasto).
1914Il trovatore (US) de Charles Simone
David Horsley/Centaur Film Company (Bayonne, New Jersey), 6 bob. - av. Agnes Mapes (Azucena, la gitane), Julia Hurley (la reine des gitans), Jean Thrall, Morgia Litton, Georgette Leland, Caroline French, Lorna Russell, Grace Renard, Charles Tricoli, Frank Holland, Fred Loomis, George Bancroft, M. E. Hannefy.
1922Il trovatore / The Troubadour (GB) d’Edwin J. Collins
Master-Gaumont, série « Tense Moments from Opera », 772 m. - av. Bertram Burleigh (Manrico, le trouvère), Lillian Douglas (Eleonora de Sargasto), Cyril Dane (comte de Luna), Ada Grier (Azucena, la gitane). – Extraits de l’opéra de Giuseppe Verdi (1853) d’après la pièce El Trovador d’Antonio García Gutiérrez (1836), synopsis cf. le film de 1949 réalisé par Carmine Gallone.
1949Il trovatore (Le Trouvère) (IT) de Carmine Gallone
Carmine Gallone/Continentalcine (Roma)-Produzione Gallone, 111 min./96 min. - av. Gianna Pederzini (Azucena, la gitane), Vittorina Colonnello [voix : Franca Sacchi] (Leonora de Sargasto), Gino Sinimberghi [voix : Antonio Salvarezza] (Manrico, le trouvère, alias Garzia), Enzo Mascherini (le comte de Luna), Giuseppe Varni (le vieux comte de Luna, son père), Enrico Formichi (Don Ruíz), Cesare Polacco (capitaine Ferrando), Leonora Amaya (la danseuse gitane), Raimondo Van Riel (le vieux gitan).
Une transposition cinématographique de l’opéra réalisée par un vétéran de l’ère mussolinienne (on lui doit le mégapéplum Scipione l’Africano en 1937), poète et auteur dramatique spécialisé dans l’opéra filmé et joué par des acteurs que doublent des chanteurs (Rigoletto, La Traviata, La forza del destino, Madame Butterfly), mais aussi dans les biographies de musiciens (Giuseppe Verdi,iPuccini, Casa Riccordi), des superproductions à l’antique (Messalina, 1951) et du cinéma d’aventures (Michel Strogoff avec Curd Jürgens). Il ne s’agit pas d’une représentation théâtrale : filmé dans les studios de la Titanus à Rome, avec extérieurs et commentaires en off, le récit est fluide, naturel, non figé, brisant les conventions scéniques et redonnant son importance au livret. Assisté par le jeune Sergio Leone, Gallone introduit des scènes d’action absentes sur scène, comme des cavalcades, la bataille entre Urgell et Aragon ou le duel réglé par le fameux maître d’armes Enzo Musumeci Greco. L’orchestre et le chœur de l’Opéra de Rome sous la direction de Gabriele Santini accompagnent des chanteurs et chanteuses qui ont marqué l’histoire de l’opéra en Italie, comme Gianna Pederzini en gitane ou le bariton Enzo Mascherini. - DE : Der Troubadour, US : The Troubadour.
1957(tv-mus) Il trovatore (IT) de Claudio Fino
Radiotelevisione Italiana (RAI 8.4.57), 124 min. – av. Mario Del Monaco (Manrico), Leyla Gencer (Leonora), Fedora Barbieri (Azucena), Ettore Bastianini (le comte de Luna), Plinio Cabassi (capitaine Ferrando), Laura Londi (Inès), Athos Cesarini (Ruiz), Sergio Liliani, Walter Artioli.
1972(tv-mus) Le Trouvère (FR) de Pierre Jourdan (tv) et Charles Hamilton (th)
ORTF-France 2 (Festival d’Orange), 133 min. – av. Montserrat Caballé (Eleonora de Sargasto), Irina Arkhipova (Azucena), Lucovico Spiess (Manrico), Peter Glossop (le comte Luna), Nicola Zaccaria (capitaine Ferrando), Heather Begg (Inez), John Dobson (Ruiz).
1978(tv-mus) Il trovatore (AT) de Herbert von Karajan (th) et Ernst Wild (tv)
Österreichischer Rundfunk (ORF)-Staatsoper Wien, 155 min. – av. Plácido Domingo (Manrico), Raina Kabaivanska (Leonora), Fiorenza Cossotto (Azucena), Pietro Cappuccilli (le comte de Luna), José van Dam (capitaine Ferrando), Maria Venuti (Ines), Heinz Zednik (Ruiz). – Une mise en scène de prestige avec des décors signés Teo Otto et des costumes de Georges Wakhévitch.
1981(tv-mus) Le Trouvère (FR) d’Yves-André Hubert (tv) et Gian Carlo del Monaco (th)
France 2-Chorégies d’Orange (A2 31.7.81). – av. Teresa Zylis-Gara (Leonora de Sargasto), Mignon Dunn (Azucena), Gordon Greer/Giorgio Casellato Lamberti (Manrico), Giorgio Zancanaro (le comte de Luna), Victor von Halem, Michele Franceschi.
1985(tv-mus) Il trovatore (IT/US) de Giuseppe Patroni Griffi (th) et Brian Large (tv)
Giuseppe Patroni Griffi-Kultur, Arena di Verona, 125 min. – av. Franco Bonisolli (Manrico), Fiorenza Cossotto (Azucena), Rosalind Plowright (Eleonora de Sargasto), Giorgio Zancanaro (comte de Luna), Bruno Balbo, Giampaolo Corradi, Bruno Grella, Giuliana Matteini, Paolo Washington. – Captation dans l’Arène de Verone.
1988(tv-mus) Il trovatore (US) de Fabrizio Melano (th) et Brian Large (tv)
The Metropolitan Opera (New York) (PBS 15.10.88), 132 min. – av. Eva Marton (Eleonora de Sargasto), Dolora Zajick (Azucena), Luciano Pavarotti (Manrico), Sherrill Milnes (le comte de Luna), Jeffrey Wells (capitaine Ferrando), Loretta Di Franco (Ines), Mark Baker (Ruiz).