III - L’ITALIE

2. ITALIE SEPTENTRIONALE : LOMBARDIE, VÉNETIE ET ÉMILIE-ROMAGNE

2.3. Les Visconti et les Sforza dans le duché de Milan

En 1162, les armées de l'empereur Frédéric Barberousse prennent Milan et rasent ses murailles, symboles de son autonomie passée. A l'instigation des Milanais, la première Ligue lombarde est créée pour s'opposer à la domination impériale. Les troupes de Barberousse étant écrasées à la bataille de Legnano (1176), l'empereur reconnaît Milan en tant qu'entité légitime. En 1259, à la mort du dernier podestat de la famille Della Torre, son neveu Martino Della Torre s'impose par un coup d'État comme " seigneur de Milan ". Mais en 1262, leurs rivaux, les Visconti, accèdent au siège archiépiscopal. Ottone Visconti prend en main la seigneurerie en 1277 et la famille gibeline, partisane de l'empereur contre le pape, établit sa domination sur la cité dès 1311. Giangaelazzo Visconti obtient de l'empereur Venceslas Ier le titre de duc en 1395. Lorsque la lignée Visconti s'éteint sans descendance légitime en 1450, la maison des Sforza règne sur le duché, avec diverses interruptions dues à des occupations françaises. Entamant les guerres d'Italie (cf. chap. 6), Louis XI chasse Ludovic Sforza, dit " Ludovic le More ". Enfin, envahi par l'armée impériale de Charles Quint, le duché de Milan passe sous l'hégémonie espagnole dès 1535 et le restera pendant deux siècles.
1909Marco Visconti (IT) de Mario Caserini
Società Italiana Cines (Roma), 220 m. - av. Fernanda Negri-Pouget (Bice del Balzo), Amleto Novelli (Marco Visconti), Dante Cappelli, Amleto Palermi.
D'après le roman de Tommaso Grossi (1834). Milan au XIVe siècle : le vieux duc Visconti renonce à épouser la comtesse Bice del Balzo, la fille de son amour de jeunesse. Cf. films de 1911 et 1941.
1910Napo Torriano (Napo Torriano, prisonnier du château Baradello) (IT) de Giuseppe De Liguoro
Milano Films, 250 m. - av. Giuseppe De Liguoro (Napo della Torre ou Torriani).
À Côme en janvier 1277, les deux familles des Torriani et des Rusconi se haissent. Napo [Napoleone] della Torre ou Torriani, seigneur de Milan et chef des guelfes, a déclaré la guerre à l'archevêque gibelin Ottone Visconti, mais celui-ci parvient à défaire son armée à Desio et à le capturer avec le soutien du pire ennemi des Torriani, Simone de Locarno ; celui-ci l'enferme pendant dix-neuf mois dans une cage suspendue à l'extérieur de la Tour de Baradello (Côme), jusqu'à sa mort en août 1278. Milan est désormais gouverné par les Visconti.
1910Beatrice di Tenda (Béatrice de Tenda) (IT) de Mario Caserini (?)
Società Italiana Cines (Roma), 371 m. - av. Maria Caserini (Beatrice di Tenda), Amleto Novelli (Macaruffo).
Synopsis : En 1418, le mariage de Beatrice di Tenda et de Filippo Maria Visconti, duc de Milan de 1412 à 1447, est célébré en grande pompe, mais ce dernier ne reste pas longtemps fidèle à son épouse. Peu après, lors d'une chasse, il s'éprend de la comtesse Agnès del Maino. Beatrice apprend l'adultère de son mari et, avec l'aide de Macaruffo, son fidèle ami et conseiller, elle prépare sa vengeance. Un traître en informe le duc qui les fait emprisonner dans la tour du château. Macaruffo et Beatrice s'enfuient grâce à une corde depuis la fenêtre de leur prison, une descente périlleuse qui les précipite dans l'eau du lac entourant le château. Le couple atteint la rive et se réfugie dans les collines où il est rattrapé par les soldats de Filippo. Macaruffo meurt en défendant Beatrice tandis que celle-ci finit sur le billot. - Une version qui prend des libertés avec les faits historiques et la trame de l'opéra éponyme de Vincenzo Bellini. Cf. les captations de l'opéra en 2002 et 2013. - ES : Beatriz de Tenda, GB : Beatrix of Tenda, US : A Tragedy of a Long Ago.
1910Agnese Visconti (Agnès Visconti) (IT) de Giovanni Pastrone (?)
Itala Film, Torino, 320 m. - av. Emilio Ghione (comte Nerli).
En 1391, le comte Francesco Ier Gonzaga, seigneur de Mantoue, accuse son épouse Agnès d'adultère et la fait décapiter.
1910Margherita Pusterla (Marguerite de Pusterla) (IT) de Mario Caserini
Società Italiana Cines (Roma), Roma, 324 m.
Le duc Luchino Visconti (1333>1349) s'éprend de l'épouse de Francesco Pusterla.
1910Luisa Strozzi (Louisa Strozzi) (IT)
Itala Film, Torino, 258 m. - À Milan en 1533, Luisa Strozzi, la sœur du condottiere florentin Piero Strozzi (futur maréchal de France), meurt empoisonnée par son mari. Tiré du roman Luisa Strozzi : storia del secolo XVI de Giovanni Rosini (1832).
1910La contessa di Challant / Bianca Maria di Challant (IT)
Milano Films, 229 m. - En 1520, la comtesse Bianca Maria di Challant et son amant Don Pedro Lanzo y Cardona empoisonnent l'époux de la dame, Ermes Visconti. Les proches du défunt punissent les criminels. - GB : Countess Challant, ES : La Condesa de Challant.
1911La contessa di Challant e Don Pedro di Cordova (La Comtesse de Challant et Don Pedro de Cordova) (IT) de Gerolamo Lo Savio
Film d'Arte Italiana (Roma), 580 m. - av. Francesca Bertini (la comtesse de Challant), Gustavo Serena (Don Pedro di Cordova).
Synopsis : Aoste au XVIe siècle. Au retour d'un bal masqué, la comtesse de Challant harcelée par des jeunes gens en fête, est délivrée par Don Pedro. En remerciement de son intervention, elle lui offre sa main à baiser, ce qui permet à Don Pedro de remarquer un bracelet d'une rare beauté grâce auquel, quelque temps plus tard, il reconnaît l'inconnue masquée lors d'un bal de la Cour. Une idylle s'ébauche que surprend un soupirant de la comtesse, le chevalier Ardizzino Valperga. Ombrageux et jaloux, celui-ci poursuit le couple à travers les couloirs et leur fait en public une sanglante injure. La comtesse fait jurer à Don Pedro de la venger. Pedro s'embusque de nuit derrière un pilier et transperce Valperga d'un coup d'épée. Ayant découvert le cadavre du chevalier, la marechaussée suit les traces de l'assassin et envahit l'hôtel de la comtesse. Celle-ci n'a que le temps de décider Don Pedro à s'enfuir, préférant supporter seule les conséquences du crime. Arrêtée, la comtesse comparaît devant le tribunal qui la condamne à mort comme complice. Don Pedro projette son enlèvement, déguisé en moine, mais la comtesse décide d'expier seule son crime et marche au supplice tandis que son amant tombe évanoui à terre. - Tournage dans le Palais des Papes à Viterbo. - US : The Countess of Challant.
1911Marco Visconti (IT/FR) d'Ugo Falena
Il Film d'Arte Italiana (FAI Roma)-Série d'Art Pathé Frères (SAPF Paris), 296 m. (19 tableaux). - av. Dillo Lombardi (Marco Visconti), Gemma De Sanctis (Ermelinda Del Balzo), Francesca Bertini (Maria [Bice] del Balzo).
Synopsis : Ermelinda est fiancée au jeune Marco Visconti, mais son père s'y oppose et lui fait croire que Visconti est mort à la guerre. Effondrée, Ermelinda épouse le comte del Balzo. Seize ans plus tard, la comtesse célèbre les fiançailles de sa fille Maria [Bice] avec Ottorino Visconti, le cousin de Marco Visconti, à présent le tout-puissant duc de Milan. Malgré son âge, ce dernier s'éprend de Maria qui lui rappelle sa fiancée d'autrefois, et ne parvenant pas à tuer son jeune cousin au tournoi, il fait enlever Maria par ses sbires. Mais Ermelinda, qu'il croyait morte, le supplie de lui rendre sa fille et il renonce en faveur d'Ottorino. (L'authentique duc de Milan décède en 1329.) - D'après le roman éponyme de Tommaso Grossi (1834). Cf. remakes de 1925, 1941 et 1975.
1911Tardo perdono (IT)
Società Italiana Cines (Roma), 228 m.
Francesco II Sforza (1495-1535), le dernier duc indépendant de Milan, épouse Clarice Visconti. Faible de caractère, il laisse le pouvoir entre les mains de son Grand Chancelier Girolamo Morone (1470-1529) qui convoite vainement Clarice. Pour se venger, il fait croire au duc qu'elle serait la maîtresse de Guillaume Gouffier, amiral de France. Le duc la fait enfermer au château de Trezzo, où elle décède empoisonnée. - ES : Perdón tarde.
1912Beatrice d'Este (Béatrix d'Este) (IT/FR) d'Ugo Falena et Augusto Genina
Il Film d'Arte Italiana (FAI Roma)-Série d'Art Pathé Frères (SAPF Paris), 330 m. - av. Francesca Bertini (Beatrice d'Este), Giovanni Pezzinga (Obizzo II, duc de Ferrare), Gustavo Serena (Orlando), Alfredo Campioni (Galeazzo Visconti), Bovi Campeggi (le Père Lothario).
Fille du duc de Ferrare, devenue veuve, Beatrice d'Este a une liaison avec le jeune Orlando, un gentilhomme de la cour. Mais à l'expiration de son deuil, Beatrice est demandée en mariage par le puissant duc de Milan (Ludovico Sforza " le More ", 1452-1508), proposition qu'elle refuse malgré l'insistance de son père. Le chapelain du duc de Ferrare, Père Lothario, a deviné les raisons de son refus et fait croire à la jeune femme que son amoureux la trompe. Beatrice se résigne à épouser le duc de Milan, mais le jour du mariage, Orlando se donne la mort et expire dans les bras de sa bien-aimée qui apprend ainsi qu'elle a été dupée. - Extérieurs filmés dans les jardins de la Villa D'Este à Tivoli et au Palace de Papes à Viterbo. - GB : Beatrix d'Este.
1912Una tragedia alla Corte di Milano / Une tragédie à la cour de Milan (IT/FR)
Il Film d'Arte Italiana (FAI Roma)-Série d'Art Pathé Frères (SAPF Paris), 2 bob./655 m. - av. Francesca Bertini (Beatrice di Tenda), Clelia Zucchini (Agnese del Maino), Giovanni Pezzinga (Filippo Maria Visconti), Gustavo Serena (Orombello).
Pour éviter l'invasion de ses terres après la défaite de son armée, le duc de Milan, Philippe Visconti (duc de Milan de 1412 à 1447) accepte d'épouser Beatrice. Il la trompe peu de temps après avec Agnese del Maino, une ambitieuse courtisane qui voudrait compromettre Beatrice avec le troubadour Orombello. Agnese pousse un alchimiste à persuader le duc que Beatrice lui est infidèle. Averti du danger, Orombello tente de s'enfuir avec Beatrice, mais ils sont arrêtés. Tandis que le troubadour subit la torture, la jeune femme meurt de douleur sous le regard cruel de sa rivale. - GB, US : Tragedy at the Court of Milan.
1912La Vengeance du prince Visconti (IT/FR) d'Alfredo Robert
Milanese Film-Pathé, 225 m. - av. Ermete Novelli (Visconti).
Milan en 1508. Pour venger son père exécuté sur les ordres de Ludovico Sforza " le More ", le prince Visconti s'allie avec la baron Trivulce dont il devient l'ambassadeur avec charge de porter à Sforza un ultimatum de guerre. Ludovico le fait arrêter, mais sa fille, amoureuse, le délivre. Au moment où le jeune Visconti entre dans les appartements du vieillard tyrannique, celui-ci tombe frappé d'apoplexie. - Selon l'historien Alberto Bernardini, il s'agirait du même film que La Fin de Louis XI avec des titres et des personnages diférents destinés à des marchés différents. : France et Grande Bretagne.
1921-1925Marco Visconti (IT) d'Aldo De Benedetti
Montalbano Film-V.I.S. Firenze, 2524 m. - av. Amleto Novelli (Marco Visconti), Cecyl Tryan (Bice del Balzo et sa mère Ermelinda), Ruggero Barni (Ottorino Visconti), Bruto Castellani (Lupo), Gino Soldarelli (Lodrisio), Totò Lo Bue (Tremocolla), Adolfo Geri (Pelagrua), Perla Yves (soeur de Lupo).
Troisième adaptation du roman de Tommaso Grossi (1834) produite par le comte Giovanni Montalbano dans les studios florentins de la Visione Italiane Storiche (V.I.S.), dans la Piana della Panche aux portes de Florence, mais dont le tournage est plusieurs fois interrompu faute d'argent (on rentabilise costumes et décors de Dante nella vita et nei tempi suoi produite par la même société). Quelques variantes des versions précédentes : Ottorino Visconti n'est pas le cousin mais le frère cadet de Marco. Ne pouvant se décider à la tuer, il cherche la mort durant le tournoi final. Cf. films de 1911, 1941 et 1975.
1941Marco Visconti (Le Chevalier noir) (IT) de Mario Bonnard
Carlo Benetti/Soc. An. Consorzio Italiano Film (CIF), 108 min. - av. Carlo Ninchi (Marco Visconti), Roberto Villa (Ottorino Visconti), Mariella Lotti (Bice del Balzo), Alberto Capozzi (Rodrisio Visconti), Guglielmo Barnabò (Oldrado del Balzo), Vittoria Carpi (Ermelinda del Balzo), Ernesto Almirante (Tremacoldo), Alfredo De Antoni (le comte Rusconi), Mario Galline (Pelagrua), Augusto Di Giovanni (Lupo), Nini Dinelli (Lauretta).
Synopsis : Située en 1329, l'histoire se déroule entre Limonta, sur le lac de Côme, Milan et le château de Rosate. Dans sa jeunesse, le condottiere Marco Visconti, seigneur de Milan, était épris d'Ermelinda, mais celle-ci avait été contrainte par sa famille d'épouser le comte Oldrado del Balzo. Vingt ans plus tard, Marco rencontre la comtesse Bice del Balzo, la fille d'Ermelinda. La ressemblance extraordinaire de la fille avec sa mère décédée fait que Marco en tombe follement amoureux, mais Bice est fiancée au cousin de Marco, Ottorino Visconti. Bien décidé à empêcher ce mariage, Marco délègue le maléfique Pelagrua, assisté d'un autre cousin, Rodrisio Visconti, pour enlever et séparer les fiancés. Marco affronte Ottorino lors d'un tournoi sous les murs de Milan, mais ne trouve pas le courage de le tuer et, pris de remords, se ravise. Rodrisio s'empare de Bice et vise le pouvoir. Marco le tue mais il est grièvement blessé par une flèche du félon. Les Milanais châtient Pelagrua et ses sbires tandis que Marco expire, apaisé et heureux de voir les tourtereaux réunis. (Résumé cf. aussi 1975.)
Quatrième adaptation du roman de Marco Visconti, Storia del Trecento cavata dalle cronache di quel tempo de Tommaso Grossi (1834), avec un happy-end pour les spectateurs italiens éprouvés par la guerre. Tournage à Cinecittà à Rome et en extérieurs à Bellano, sur le lac de Come et dans le château Caetani dans le bourg médiéval de Sermoneta (Latium). Mario Monicelli débute au cinéma comme assistant-réalisateur de Bonnard. Cf. aussi film de 1911. - DE : Verschwörung gegen Marco, ES : El caballero negro.
1943Dente per dente (IT) de Marco Elter
Giuseppe Gallea/Atlas Zeta Artisti Associati, 83 min. - av. Carlo Tamberlani (Angelo), Alfredo Varelli (Vincenzo, duc de Milan), Caterina Boratto (Isabella, sa fiancée), Osvaldo Genazzani (Claudio, son frère), Nelly Corradi (Marianna), Loredana (Giulietta), Memo Benassi (Lucio), Cesco Baseggio (Schiumetta), Lamberto Picasso (La Scala), Amelia Chellini (Madame La Spanata), Claudio Ermelli, Arturo Bragaglia, Federico Collino, Aldo Silvani, Amalia Pellegrini, Lina Marengo.
Synopsis : Milan au XVIe siècle. Sur le point de partir pour un long voyage diplomatique, le duc Vicenzo confie le gouvernement de la ville à Angelo, un cousin qui, jusque-là, était considéré par tous comme un homme intègre de très profonde morale, ainsi que respectueux de la loi. Mais ce dernier se révèle bientôt être un homme assoiffé de pouvoir ; il complote pour évincer le duc et cherche à séduire sa fiancée Isabella. Pour faire céder la jeune femme, il emprisonne son frère Claudio et menace de la faire décapiter pour trahison. Le véritable duc (déguisé en frère Ludovic, un moine mendiant) revient à temps pour déjouer le complot diabolique de son remplaçant, punir le félon et récupérer sa bien-aimée. - Le sujet provient de Measure for Measure (Mesure pour mesure), une pièce de William Shakespeare (1604). Mais comme le souligne la presse italienne de l'époque, on peine à reconnaître l'intrigue du Barde sous son déguisement " italianisé " (l'original se déroule à Vienne), adaptation à la fois bancale, alourdie par des rajouts inutiles (cavalcades, chasse aux cerfs) et totalement aseptisée par la prude censure mussolinienne (disparaissent les lois contre la fornication, les coupables d'actes sexuels hors-mariage punis de mort, les maisons closes, etc., qui sont les moteurs du drame de Shakespeare). Tournage aux studios FERT à Turin.
1959® Caterina Sforza, leonessa di Romagna (Seule contre Borgia) (IT) de Giorgio Walter Chili. - av.
Virna Lisi (Catherine Sforza), Roberto Risso (Giovanni de' Medici). - cf. Rome : Cesare Borgia.
1972® (tv) Le Condottiere Bartolomeo Colleoni (FR) de Lionello De Felice. - av. Mario Scaccia (Philippo Maria Visconti, duc de Milan). - En 1441, guerre entre Venise et le duché de Milan. Cf. Venise.
1975* (tv) Marco Visconti (IT) mini-série d'Anton Giulio Majano
Série " I grandi sceneggiati ", Radiotelevisione Italiana (RAI 4.5.-8.6.75), 6 x 60 min. - av. Raf Vallone (Marco Visconti), Pamela Villoresi (Bide del Balzo), Franca Nuti (Ermelinda del Balzo, sa mère), Gabriele Lavia (Ottorino Visconti), Sandro Tuminelli (Oldrado del Balzo), Warner Bentivegna (Rodrisio Visconti), Liliana Feldman (Marianna), Maresa Gallo (Lauretta), Francesco Dt Federico (Ambrogio), Carlo Montagna (Pelagrua), Ottavio Fanfani (l'évêque de Lucca), Carlo Sabatini (Azzone Visconti), Umberto Tabarelli (l'abbé Giovanni Visconti), Marco Columbro (serviteur), Germano Longo (Arrigo), Ugo Bologna (le juge Crivelli), Antonio Ballerio (l'abbé de Chiaravalle).
Cinquième mouture du roman de Tommaso Grossi (1834), sur un scénario de Franco Monicelli (frère de Mario) et d'Anton Giulio Majano qui reprend pour une fois fidèlement la trame du livre : Marco Visconti a rencontré la comtesse Bice del Balzo, fille d'une femme, Ermelinda, qu'il aimait dans sa jeunesse, qu'il a été empêché de prendre pour épouse, parce que sa famille a forcé Ermelinda à se marier avec le comte Oldrado del Balzo, avec qui il vit depuis quelque temps à Limonta, au bord du lac de Côme. La ressemblance extraordinaire de la fille avec sa mère fait que Marco tombe follement amoureux de Bice, mais celle-ci est fiancée au jeune cousin de Marco, Ottorino Visconti. Marco essaie d'empêcher le mariage en enlevant à la fois Bice et Ottorino avec l'aide de son autre cousin, Lodrisio et Pelagrua. Sous la pression d'Ermelinda, Marco finit par libérer les deux otages, mais il est trop tard, car Bice meurt pendant son emprisonnement en se jetant des murs du château et Ottorino part pour les croisades, où il trouvera la mort. Marco se morfond en remords pour une machination diabolique qui allait bien au-delà de ses propres intentions. - Ce feuilleton assez réussi et très populaire est dominé par la présence de Raf Vallone en duc milanais dans les rets d'une tragique passion. Un tournage en couleurs effectué au Centro di Produzione RAI à Naples et en extérieurs à Rocca di Angera (sur le lac Majeur), au château Visconti de Pavie, à la Rocca Sforzesca de Soncino (Crémone) et au château de Torrechiara (Parme).
2002* (vd-mus) Beatrice di Tenda (FR/CH) de Daniel Schmid (th) et Yves-André Hubert (vd)
Bel Air Media-Opernhaus Zùrich, 144 min. - av. Edita Gruberova (Beatrice di Tenda), Michael Volle (Filippo Maria Visconti), Stephanie Kaluza (la comtesse Agnese del Maino), Raùl Hernández (le page Michele Orombello), Boguslaw Bidzinski (Anichino), Miroslav Christoff (Rizzardo del Maino).
L'opéra seria en 2 actes de Vincenzo Bellini (1833), composé sur un livret de Felice Romani à partir de la pièce de Carlo Tebaldi Flores (1825). Le contexte historique authentique en est le suivant : Après l'assassinat en 1412 de Giovan Maria Visconti, duc de Milan, célèbre pour ses monstrueux chiens qu'il a entraînés à déchiqueter ses sujets, son frère Filippo Maria épousa la veuve du célèbre condottiere Facino Cane, héritant ainsi de 400'000 florins et de troupes grâce auxquels il reconquit le duché. Six ans plus tard, épris de la comtesse Agnese, il fit tuer son épouse sous un faux prétexte. L'affaire provqua un scandale dans toute l'Italie et c'est contre la racaille aristocratique de cette espèce que Cola di Rienzi (1313-1354) rêvait de ressusciter la République. - L'opéra de Bellini résume l'action ainsi : Au château de Binasco près de Milan en 1418, Beatrice di Tenda est mariée par convenance à Filippo Visconti, un mari cruel et ingrat, duc de Milan de 1412 à 1447, mais elle aime et est aimée chastement du page Orombello, qui, lui, est aimé par la comtesse Agnese del Maino, laquelle est la maîtresse de Filippo. Jalouse, la comtesse dénonce Beatrice et Orombello, puis prise de remords elle implore en vain le duc de les épargner. Orombello fait de faux aveux sous la torture. Beatrice et le page sont condamnés à être décapités pour adultère, mais Visconti hésite encore, puis, apprenant que les partisans de son épouse, troupes restées fidèles à la veuve du condottiere Facino Cane, marchent sur le chateau, il fait exécuter la sentence de mort. - La mise en scène à l'opéra de Zurich est signée du grand cinéaste suisse Daniel Schmid, auteur de fascinantes œuvres lyrico-fantastiques (à la limite du pervers) telles que La Paloma en 1974, Violanta en 1977 ou Hécate, maîtresse de la nuit en 1982.
2013(vd-mus) Beatrice di Tenda (IT) de Matteo Ricchetti (vd) et Henning Brockhaus (th)
Teatro Massimo Bellini di Catania-Eidomedia, 161 min. - av. Michele Kalmandi (Filippo Maria Visconti, duc de Milan), Dimitra Theodossiou (Beatrice di Tenda), Josè Maria Lo Monaco (Agnese del Maino), Alejandro Roy (Michele Orombello), Michele Mauro (Anichino), Alfio Marietta (Rizzardo del Maino). - Captation de l'opéra de Vincenzo Bellini (cf. 2002) à Catania en 2010.