V - L’ESPAGNE, LE PORTUGAL ET LEURS COLONIES D’AMÉRIQUE

3. CARLOS II "El Hechizado" (1665 à 1700)

CHARLES II dit "l'Ensorcelé", né en 1661, fils de Felipe IV. Régence de Marie-Anne d’Autriche jusqu’à sa majorité en 1675. Reines : Marie-Louise d’Orléans (décédée à 27 ans) ; Marie-Anne de Neubourg. Proclamé roi à l’âge de quatre ans, il sera sans cesse gouverné, par sa mère (tutelle), par Juan José d’Autriche (fils bâtard de Felipe IV), par sa femme Marie Louise d’Orléans et par ses ministres. Il reçoit le surnom d’« Ensorcelé » car le peuple attribue son lamentable état physique (rachitique, malade, débile et stérile) à des influences néfastes ou diaboliques, dû en vérité à des mariages consanguins successifs. Ayant commis l’imprudence d’entrer dans la coalition contre Louis XIV, il se voit enlever la Franche-Comté, l’Artois et de nombreuses places fortes des Flandres lors du traité de Nimègue (1678). Décédé à l’âge de 39 ans, il reste sans enfants malgré deux mariages. Sa disparition sonne le glas de la dynastie des Habsbourg en Espagne. Par testament, il choisit comme héritier Philippe de France, duc d’Anjou et petit-fils de Louis XIV. Contesté par l’Autriche, ce testament provoque la Guerre de Succession d’Espagne.
1923La bruja (ES/PT) de Maximiliano Thous 
CC Hispano-Portuguesa. – av. Lola Paris, Concha Gorgé, Leopoldo Pitarch. – Une sorcière défie l’Inquisition et séduit un aristocrate.
1938® The Face Behind the Mask (Un visage derrière un masque) (US) de Jacques Tourneur. – av. George Jimenez (Carlos II). – cf. France (1.8f).
1963L’invincibile cavaliere mascherato / L’Invincible Cavalier masqué (IT/FR) d’Umberto Lenzi 
Fortunato Misiano/Romana Film-SNC, 90 min. – av. Pierre Brice (Don Diègo, le cavalier masqué), Hélène Chanel (Carmencita), Daniele Vargas (Don Luis), Aldo Bufi Landi (Francisco), Massimo Serato (Rodriguez).
Cape et épée : en 1670, un justicier masqué, neveu du gouverneur légitime assassiné, combat le despote Don Luis à Higuera de Albalat, dans la province de Cáceres (Estrémadure) que ravage la peste. - Filmé en Italie (château de Sermoneta, dans le Latium, et dans les bosquets de Manziana, Tuscia Romana, et sur les terrains de la Romana Film à Ronciglione) en Totalscope et Eastmancolor.
1976(tv) Pedro Romero (ES) de Mario Camus 
Television Española, série « Paisaje con figuras » (TVE 6.12.76), 29 min. – Ronda (Malaga), la vie du légendaire toréador andaloux (1754-1839), immortalisé par Goya. Son grand-père Francisco Romero passe pour l’« inventeur » de la corrida. Grand rival de Pepe Hillo, il prendra la direction de l’Ecole de tauromachie de Séville en 1806.
1976Las delicias de los verdes años (ES) d’Antonio Mercero 
J. Frade, 99 min. – av. Maria José Cantudo, Paco Algora, Barbara Frey, José Calvo. – Comédie érotique située à Madrid en 1674 (d’après Boccace).
1981Jalea real [Gelée royale] (ES) de Carles Mira 
Carles Mira Fraco/Lima PC-Nickel Odeon Dos-Ascle Films, 88 min. – av. Mario Pardo (Charles II), Mapi Sagaseta (Marie Louise d’Orléans, la reine), Berta Riaza (la duchesse), Ofelia Angélica (Père Inocenti), Rafael Díaz (le cardinal), Guillermo Montesinos (Salomon), Joan Monlón (Muley), Eduardo MacGregor (Don Cristóbal), Mayte Alarcos (Doña Francisquita).
La cour d’Espagne est paniquée, car Charles II n’a toujours pas de descendance, et tout le monde, des grands d’Espagne jusqu’aux bouffons, s’affaire vainement pour y remédier. Rien n’y fait, ni médicaments ni filtres ni même la collaboration enthousiaste de la Noire Zaïna qui choque le clergé : l’« Ensorcelé » feint de ne pas comprendre que la copulation est un devoir d’État … Une comédie joyeusement irrévérencieuse qui bascule parfois dans le grotesque. Production en Eastmancolor présentée au festival de Séville 1981.
2002(tv) Inquisition (GB) de Betsan Morris Evans
The Drama House (Channel-5 22.12.02), 50 min. - av. Derek Jacobi (le cardinal Grand Inquisiteur), Alun Armstrong (Martin, son assistant), Stephen Billington (le guérisseur/le prisonnier), John Daltimore (le tortureur), David Henley et David Kolton (gardes), Henry Evans Harding (le moine novice).
Madrid en 1680. Accusé de sorcellerie, un jeune homme qui - comme le Christ - guérit les malades et accomplirait des miracles comparait devant le tribunal de l'Inquisition. Il choisit de se taire, malgré la torture. L'Inquisiteur se perd dans des réflexions sur le pouvoir de l'Église et comment celle-ci s'est progressivement détournée des enseignements du Christ. Un scénario de Jack Emery inspiré par La Légende du Grand Inquisiteur qui figure dans le roman Les Frères Karamazov de Dostoïevski.