IV - LA GRÈCE

"Processo e morte di Socrate" (1940), tourné à Rome sous le titre de "I dialoghi di Platone" (p. 224).
3. LA GRÈCE HISTORIQUE : LES GUERRES MÉDIQUES – PÉRICLÈS – ATHÈNES CONTRE SPARTE - ALEXANDRE LE GRAND
1910 | complément d’information p. 229 : Lysistrata ou la grève des baisers (FR) de Louis Feuillade, 249 m. / 11 min. - av. Renée Carl (Lysistrata), Georges Wague. |
1945 | rajout livre p. 211 : Panorama musical (FR) de Louis Cuny Celia Films, 22 min. - av. Jeanine Charrat, Charles Leila, Rogers, Pierre Duprez. - L'histoire de la musique à travers les âges, avec une séquence grecque dansée par Jeanine Charrat. |
1953 | complément d’information livre p. 225 : (tv) The Death of Socrates (399 B.C.) (US) de Sidney Lumet ; série « You Are There », Charles W. Russell/CBS Broadcasting Inc. (CBS 3.5.53). – av. Barry Jones (Socrate), John Cassavetes (Platon), E. G. Marshall (Aristophane), John Baragrey (Phaedon), Shepperd Strudwick (Criton), Milton Selzer (Melitus), Robert Culp (Xénophon), Philip Bourneuf (Anytus), Grant Gordon (Polycrates), Richard Kiley (Apollodore), Michael Higgins (Phaedo), Victor Thorley (geôlier), Walter Cronkite (narration). – La mort de Socrate suivie par des journalistes (scénario de Kate Nickerson). Tourné aux studios Hal Roach, Hollywood. |
1955 | compléments d’information livre p. 238 : (tv) The Triumph of Alexander the Great (324 B.C.) (US) de Charles W. Russell ; série « You Are There » no. 93, C. W. Russell/CBS Broadcasting Inc. (CBS 27.3.55), 27 min. – av. Michael Higgins (Alexandre), Neva Patterson (Barsine), Milton Selzer (Démosthène), Fred Sadoff (Hephaestion), E. G. Marshall (Aristobulus), Si Oakland (Craterus), John Marley (Seleucus), Lisa Baker (Apama), James Broderick (Phocius), Bruce Gordon (Croton), Walter Cronkite (narration). – Lors des noces de Suse, les protagonistes de l’événement sont interrogés par des journalistes (d’après un scénario d’Abraham Polonski, auteur blacklisté, et de Jeremy Daniel). Tournage aux studios Hal Roach, Hollywood. |
1958 | rajout livre p. 226 : (tv-th) Socrates (CS) de Mario Prizek Série « CBC Folio », Canadian Broadcasting Company (CBC 29.5.58). – av. Frank Peddie (Socrate), Barry Morse (Crito), Lloyd Bochner (Agathon), Donald Davis (Alcibiade), Larry Mann (Aristophane), Joe Austin (Kratinos), Ivor Barry (Philip), John Vernon (Cyrus), Leo Leyden (Megillus), Zillah Carter (Xanthippe), Henry Comor (Meletus), Gillie Fenwick (Triptolemus), Robert Goodier (sergeant), Harold Burke (fermier), Kay Hawtrey (sa femme). – La pièce de Lister Sinclair : du moment où l’oracle le proclame « le plus grand sage du monde » à sa fin. Trahison, arrestation, procès, suicide. |

"Adventure Story" (1961) de Karel Reisz. De g. à dr.: Alexandre le Grand (Sean Connery) et la Pythie - Alexandre et la reine-mère de Perse - Alexandre découvre le cadavre de Darius - Alexandre et Roxane.
1961 | corrections et compléments d’information du livre p. 240 : (tv-th) Adventure Story (Alec the Great) (GB) de Karel Reisz, « BBC Sunday Night Theatre » (BBC 12.6.61), 111 min. - av. Sean Connery (Alexandre le Grand). - Cette deuxième adaptation de la pièce de Terrence Rattigan à la télévision n'a pas été réalisée, comme nous signalions, par Rudolph Cartier (qui en est le producteur), mais par le cinéaste anglais Karel Reisz, un des fondateurs de la nouvelle vague britannique (« Free Cinema ») qui venait de se faire remarquer avec Saturday Night and Sunday Morning et signera par la suite des succès mondiaux tels que Isadora avec Vanessa Redgrave (1968) ou The French Lieutenant's Woman (La Maîtresse du lieutenant français) avec Meryl Streep (1981), cinq fois nominé aux Oscars. Ce point tout sauf anodin ne figure pourtant ni dans la base de données du British Film Institute ni sur IMDb ! Compte tenu de l'exigüité des studios de la BBC, la mise en scène de Reisz est particulièrement inventive et très soignée sur le plan visuel : on n'a pas lésiné sur les costumes et accessoires toujours judicieusement intégrés aux cadrages. L'action se déroule en flash-back, scandée par des images du conquérant macédonien agonisant à Babylone. S'étonnant de mourir si jeune et de surcroît dans un lit, Alexandre revit sa rencontre avec la Pythie à Delphes (elle refuse de le recevoir, il entre par la fenêtre), son ingénuité et son audace juvénile la font éclater de rire, il apprend de ses lèvres que les dieux l'estiment « invincible ». Feu vert pour la Perse. L'échange de courriers entre Alexandre et Darius permet de brosser un portrait singulièrement émouvant de ce dernier, époux dévoué, fils chaleureux, père de famille attentif, très intrigué par son adversaire inattendu qu'il n'arrive pas à haïr, même après sa défaite à Issos ; il est bouleversé en apprenant qu'Alexandre a pleuré lorsque la reine de Perse, son épouse qu'il détient en otage, est décédée de maladie (« quel type d'homme combattons-nous donc ? »). Rattigan fignole les échanges affectueux, quasi familiaux entre le jeune conquérant et la reine-mère de Perse, montre la perplexité d'Alexandre en apprenant que son ennemi chérissait son propre géniteur, alors que lui s'épuise à prouver au fantôme de Philippe qu'il n'est pas un « lâche efféminé et faible ». Les dialogues de cette pièce peu jouée sont étincelants d'intelligence, l'humour à la limite de l'absurde (Roxane, muette et qui ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit ou propose, répond toujours par un petit rire nerveux). Après Gaugamèles, Alexandre se métamorphose : il se noie dans la boisson, succombe à la mégalomanie et à une paranoïa meurtrière. « Au départ, nous étions les compagnons d'un aventurier macédonien, à l'arrivée nous sommes les esclaves d'un satrape oriental », lui assène son ami Philotas, enchaîné, condamné à mort pour n'avoir pas pris sa « divinité » suffisamment au sérieux. Comment être à la fois aimé et maître du monde ? Quant à Cleitos qui lui reproche son « orientalisation » et qu'Alexandre va tuer de ses propres mains, il lui lance : « Dommage que tes 'ancêtres perses' n'aient pas gagné à Marathon. Cela nous aurait épargné toutes les batailles de ces dernières années ! » Sean Connery, qui porte le spectacle sur ses épaules, fait ressortir les nuances de son personnage complexe, entre fièvre, délire, tremblements d'angoisse, crédulité et enthousiasme enfantin avec une réelle maestria, presque sans effort. Victime d'un démon intérieur qui le ronge depuis son adolescence, cet Alexandre prend sarcastiquement congé de ses généraux : « Bonne nuit tout le monde, l'aventure est terminée et l'aventurier voudrait dormir... » |

"Adventure Story" (1961) : Alexandre (Sean Connery) sur son lit de mort, entouré de Perdiccas et Ptolémée.
1965 | correctif livre p. 215 : (tv) Esope (FR) d'Eric Le Hung. - Film à placer sous l'année 1965, non 1971. Durée exacte: 97 min. |
1972 | rajout livre p. 226 : (tv) Le Portrait de Socrate (FR) de Jean Archimbaud série "Les cent livres des hommes", Claude Santelli-François Verny-ORTF (1e Ch. 26.1.72). - av. Michael Lonsdale (Socrate), Nicolas Silberg (Alcibiade), Jean-Claude Amyl (Cébès), Dominique Leverd (Théthète), Fred Personne (Criton). |
1977 | rajout livre p. 226 : (tv-th) The Gadfly [Le Taon] (GB) de Richard Stroud série "Here I Stand...", Julian Aymes-Granada Television (ITV 21.8.77), 45 min. - av. Philip Stone (Périclès), Christopher Logue (Socrate), Simon Mollov (Platon), Edward Petherbridge (Alcibiade), Gerard Ryder (Phoebus), Steve Halliwell (Ionian), Antony Brown (Criatas), David Markham (Anytus), Richard Ireson (un fermier), Helen Rappaport. - Une comédie écrite par le romancier, poète et peintre écossais Alasdair Gray. |
1989 | rajout livre p. 231 : Komediya o Lisistrate (RU/GR/GB) de Valeri Rubinchik Goskino-Interstudio-Mosfilm-Poseidon Productions. – av. Yelena Koreneva (Lysistrata), Valentina Shendrikova, Olga Kabo, Aleksandr Kalyagine, Konstantin Rajkine (Kinésias), Irina Feofanova, Larisa Polyakova, Yelena Karadzhova, Yevgeni Steblov. - Adaptation soviétique de la comédie d'Aristophane. |
2002 | complément d’information livre p. 229 : Herostratus (AM/US) de Rouben Kochar; Blue Lion Entertainment-Hayfilm Studio, 118 min. - av. Hovik Babakhanian (Erostrate), Vladimir Marian (le roi d'Éphèse), Jean-Pierre Nshanian (Cléon), Marine Sarksian (la reine), Narine Lalayan, Levon Sharafian (Crisip), Shake Tukhmanian. - Tourné en Arménie (dans les temples de Garni et de Zvarnots) avec des capitaux majoritairement américains (Los Angeles). Primé au festival international de Mexico. |
2006 | rajout livre p. 246 : (tv-df) Engineering an Empire - 2. Greece: Age of Alexander - 8. The Persians (US) de Mark Cannon et Hassan Ildari KPI Prod.-Kraylevich Prod.-Mechanism Digital (History Channel 23.10.+4.12.06), 2 x 52 min. - av. Scott C. Roe (Alexandre le Grand), Sam Kalidi (Ptolémée), Robert Eigen (général d'Alexandre), Lisha Yakub (reine de Perse), Siso Kamburov (prince Xerxès), Beeta Hadian, Sully Chaudhry, Craig Sawyer, Michael Woxland, Randi Woxland, Michael Carroll (narration).- Docu-fiction sur les guerres d'Alexandre contre l'empire perse. |
2006 | rajout livre p. 246 : (tv-df) The Persians (US) de Hassan Ildari, Mark Cannon série “Engineering an Empire”, épis. 8, Hassan Ildari, Randy Martin/KPI Productions, New York-Kraylevich Productions Inc.-Mechanism Digital (History Channel 4.12.06), 44 min. – av. Slim Khezri (Cyrus le Grand), Siso Kamburov (le prince Xerxes), Scott C. Roe (Alexandre le Grand), Sully Chaudhry (prince de Perse), Craig Sawyer (général grec), Lisha Yakub Sevanian (la reine de Perse), Spyros Bakas (un hoplite de Sparte), Beeta Hadian, Michael Woxland, Michael Carroll (narration). – Docu-fiction sur l’empire perse de 580 à 320 av. JC. |
2011 | (tv-df) Alexander the Great (GB) de Ben Mole série "Mystery Files" no. 2/4, Richard Sattin & Carl Hall/Parthenon Entertainment (National Geographic Channel 8.6.11), 30 min. - Docu-fiction avec reconstitutions et comédiens anonymes dans les rôles de Ptolémée, Dioclétien et Zénobie de Palmyre. Enquête sur le tombeau d'Alexandre le Grand à Alexandrie, sa disparition ou sa destruction ultérieure. |
2014 | (tv-df) Alexander der Grosse. Kampf und Vision – 1. Auf dem Weg zur Macht – 2. Bis ans Ende der Welt (Alexandre le Grand. De l’histoire au mythe) (DE/AT) de Christian Twente et Martin Carazo Mendez Uwe Kersken/Gruppe 5 Filmproduktion, Köln-Zweites Deutsches Fernsehen-Arte-ORF (Arte 25.10.14 / ZDF 21.12.16+20.3.16), 91 min. – av. David Schütter (Alexandre), Vladi Georgiev (Alexandre jeune), Sascha Tschorn (Hephaistion), Teodora Duhovnikova (Olympias), Andrey Slabakov (Philippe de Macédoine), Stoyan Alexiev (Aristote), Udo Schenk (narration). Le portrait d’un homme hors normes, affamé de conquêtes et de pouvoir. Docu-fiction de long métrage en deux parties (série « Terra X »), co-réalisé en 2013/14 en Iran et, pour les vastes intérieurs babyloniens en studio en Allemagne par Twente (fiction) et Mendez (scénario et partie documentaire) ; les plans de foules et des anciennes cités sont recréés en images de synthèse, les scènes de batailles empruntées au megapéplum d’Oliver Stone. Le résultat se laisse voir sans ennui. |
2012 | (tv) Au nom d'Athènes - 1. Vaincre à Marathon - 2. Divine Salamine (FR) de Fabrice Hourlier Sylvie Barbe, Stéphanie Hauville/Docside Productions-Indigènes Prod. (Arte 24.11.12), 51 min .+ 53 min. - av. Jules Dousset (Philippidès), Marc Duret (le général Miltiade), Karl E. Landler (Aristodème), Abdfelhafid Metalsi (Darius le Grand), David Atrakchi (Xerxès), Jean-Pierre Michael (général Thémistocle), David Doukhan (Léonidas), Jean-Paul Muel (Hippias), Dimitri Koudourakis (Mnésiphile), Karim Fatihi (Datis), Sarkaw Gorany (Sikinnos), Patrick Hamel (Eurybiade), Damien Roussineau (Eginète), Gurshad Shaheman (Mardonios), Alex Martin (messager), Renato Giuliani (prêtre grec), Jérémy Braitbart, Angelos Alexopoulos, Cyrus Atory, Afif Ben Badra, Jérémy Braitbart, Cédric Brenner, Blandine Cilio. Une exploration atypique de l'Antiquité qui fait suite au remarquable Le Destin de Rome de Fabrice Hourlier (cf. 2011) et obéit aux mêmes principes : des scènes plutôt bien jouées par des acteurs souvent grecs ou proche-orientaux (et parlées en grec ancien ou en perse avec sous-titres !), des reconstitutions par images de synthèse très convaincantes (notamment en ce qui concerne l'affrontement naval à Salamine), des interventions d'historiens pas trop envahissantes. Un cinéma didactique passionnant de bout en bout, une leçon d'histoire comme on en a longtemps rêvé. |
2013 | (tv-mus) Alessandro (FR) de Lucinda Childs (th) et Sébastien Glas (tv) 165 min. – av. Max Emanuel Cencic (Alexandre le Grand), Blandine Staskiewicz (Roxane), Adriane Kucerova (Lisaura), Pavel Kudinov (Clito), Xavier Sabata (Tassile). – Captation de l’opéra seria de Georg Friedrich Haendel (1726), transposé en péplum en tournage dans un studio de cinéma des années 1920 et enregistré le 2.6.2013 à l’Opéra royal du château de Versailles. |
2014 | 300 : Rise of an Empire (300 : La Naissance d’un empire) (US) de Noam Murro Mark Canton, Bernie Goldmann, Gianni Nunnari, Deborah Snyder, Zack Snyder, Thomas Tull/Atmosphere Entertainment MM-Cruel & Unusual Films-Hollywood Gang Productions-Legendary Pictures-Warner Bros., 102 min. – av. Sullivan Stapleton (Thémistocle), Eva Green (Artémise Ire), Jade Chynoweth (Artémise à 13 ans), Lena Headey (la reine Gorgô), Rodrigo Santoro (Xerxès Ier), Yigal Naor (Darius Ier), Jack O’Connell (Calisto), Hans Matheson (Aesyklos), Callan Mulvey (Scyllias), Andrew Pleavin (Daxos), David Wenham (Dilios), Ben Turner (gén. perse Artapherne), Andrew Tiernan (Éphialtès), Ashraf Barhom (gén. Bandari), Gerard Butler (le roi Léonidas [extraits du film 300 de Zack Snyder). En 490 av. JC, au cours de la bataille de Marathon, le roi pese Darius Ier est mortellement blessé par le général athénien Thémistocle sous les yeux de son fils Xerxès. De retour en Perse, la commandante de la flotte, la reine Artémise Ire, le convainc de se venger des Grecs et en fait un dieu-roi. Dix ans plus tard, il envahit la Grèce. Alors que Léonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xerxès aux Thermopyles, les Athéniens, thémistocle à leur tête, combattent sur mer au cap Artémision. Quelques jours plus tard, les flottes perses et grècques s’affrontent lors de la grande bataille navale de Salamine qui se rédoule peu avant celle de Platées. Les Grecs gagnent la bataille, l’empire perse renonce à ses rêves d’expansion. Conçu à la fois comme le complément et la suite du film ultraviolent 300 (2007) de Zack Snyder (ici coscénariste et coproducteur), Rise of an Empire offre des séquences de bataille spectaculaires (du tout-numérique monochromatique) aussi brutales que sanglantes, on patauge dans le sang et la bêtise, de quoi attirer en masse un jeune public pas trop exigeant. Les hoplites hypermusclés du premier film refont tous de la figuration. L’utilisation de la poudre est anachronique, les motivations et la psychologie des protagonistes finissent noyées dans le golfe Saronique. Parmi les personnages, seule Eva Green en Artémise sort du lot. Le tournage débute en juillet 2012 aux Nu Boyana Film Studios à Sofia (Bulgarie) devant des écrans verts, puis aux Warner Bros. Leavesden Studios (Hertfordshire) en Grande-Bretagne, toutes les scènes de mer sont artificielles. |
2014 | (tv-df) Alexander der Grosse. Kampf und Vision – 1. Auf dem Weg zur Macht – 2. Bis ans Ende der Welt (Alexandre le Grand. De l’histoire au mythe) (DE/AT) de Christian Twente et Martin Carazo Mendez Uwe Kersken/Gruppe 5 Filmproduktion, Köln-Zweites Deutsches Fernsehen-Arte-ORF (Arte 25.10.14 / ZDF 21.12.16+20.3.16), 91 min. – av. David Schütter (Alexandre), Vladi Georgiev (Alexandre jeune), Sascha Tschorn (Hephaistion), Teodora Duhovnikova (Olympias), Andrey Slabakov (Philippe de Macédoine), Stoyan Alexiev (Aristote), Udo Schenk (narration). Le portrait d’un homme hors normes, affamé de conquêtes et de pouvoir. Docu-fiction de long métrage en deux parties (série « Terra X »), co-réalisé en 2013/14 en Iran et, pour les vastes intérieurs babyloniens en studio en Allemagne par Twente (fiction) et Mendez (scénario et partie documentaire) ; les plans de foules et des anciennes cités sont recréés en images de synthèse, les scènes de batailles empruntées au megapéplum d’Oliver Stone. Le résultat ne démérite pas. |
2018 | [(jeu vidéo) Assassin’s Creed : Odyssey (CA/US) de Jonathan Dumont, Scott Phillips, Sophie Ann Rooney. - Ambrey Lizurey/Ubisoft. - av. Melissanthi Mahut (Cassandre), Elias Toufexis (Léonidas), Tyrone Savage (Alcibiade), Adam Kenneth Wilson (Hippocrate), Daniel Matmor (Socrate), Harry Standjofski (Phidias), Marianthi Evans (Aspasie), Alkis Kritikos (Artaxerxes), Fanos Xenofós (Empédocle), Chris Pavio (Périclès). – Jeu vidéo se déroulant en 431 av. JC pendant la guerre du Pélopponèse.] |
2020 | (tv-df) Alexander (TR) de Mecit Güven, Muammer Kocak, Eren Aybars Arpacik série "Savasin Efsaneleri / Legends of War", Ikinci Yeni Film (Istanbul) -Türkiye Radyo Televizyon Kuruma (TRT Belgesel), 52 min. - av. Ercan Ertan (Alexandre le Grand), Muhammet Eser (Darius III). - Docu-fiction de la télévision turque consacré à un grand guerrier de l'histoire mondiale. |
2024 | (tv-df) Alexander : The Making of a God (Alexandre le Grand : Au rang des dieux) (GB) série de Hugh Ballantyne, Stuart Elliott et Mike Slee Tony Mitchell, Hugh Ballantyne, Lucy van Beek, Nick Catliff/Lion Television-LionTV-Tailfeather Productions-Netflix Documentary Series (Netflix 31.1.24), 6 x 45 min. – av. Buck Braithwaite (Alexandre le Grand), Mido Hamada (Darius), Dino Kelly (Ptolémée), Nada El Belkasmi (Barsine), Will Stevens (Hephaestion), Alain Ali Washnevsky (Mazaeus), Souad Faress (l’oracle), Waleed Elgadi (Bessus), Agni Scott (Stateira), Steven Hartley (gén. Memnon), Kosha Engler (Olympias), Jadran Malkovich (gén. Parmenion), James Oliver Wheatley (Attalus), Christopher Sciueref (Philippe de Macédoine), Marie-Batoul Prenant (Euridyce). – Un docu-fiction qui, à la manière d’un divertissement éducatif, décrypte notamment la manière dont Alexandre a forgé sa légende. Le résultat est superficiel et lacunaire (on ignore l’apport de Philippe de Macédoine, l’absence des soldats de Sparte, Darius parade en turban, etc.). Tournage au Maroc entre septembre 2022 et printemps 2023. - Épisodes : 1. « The Boy King (L’Enfant roi) » - 2. « Death or Victory (La Victoire ou la mort) » – 3. « Face to Face (Face à face) » – 4. « The Golden Empire (L’Empire de l’or) » – 5. « The Living God (Un dieu vivant) » - 6. « A World Still to Conquer (Le Monde à conquérir) ». |